Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 1995, tome 75, no 1

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HOMMAGE À ÉTIENNE TROCMÉ

Étienne Trocmé

Marc Lienhard

Hommage à Étienne Trocmé à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire

1-2

Articles

Résumé - Abstract

Edmond Jacob

La pierre angulaire d'Ésaïe 28,16 et ses échos néotestamentaires

The Cornerstone of Isaiah 28 :16 and its Echoes in the New Testament

3-8

Boule Bien que se situant dans un contexte de jugement cet Oracle de salut a sa place dans la théologie d'Esaïe. La construction dont la pierre est le fondement ne désigne pas le Temple mais plutôt la dynastie davidique avec son aboutissement messianique. La foi, qui est la réponse à l’initiative divine, est une attitude de confiance dans l’oeuvre de Dieu qui se fait malgré les bouleversements de l’histoire contemporaine du prophète. Le Nouveau Testament fait de ce verset une interprétation christologique et applique le symbolisme de la pierre à la personne du Christ et à la communauté des croyants.

Boule Although it is set in a context of judgment, this oracle of salvation has its place in the theology of Isaiah. The construction of which the stone is to be the foundation is not the Temple but rather the Davidic dynasty with its messianic consummation. Faith, as a response to the divine initiative, is an attitude of trust in the work of God, which will be carried out in spite of the upheavals in the contemporary history of the prophet. The New Testament interprets the verse christologically and applies the symbolism of the stone to the person of Christ and to the community of believers.

Résumé - Abstract

James M. Robinson

The Incipit of the Sayings Gospel Q

L'incipit de la source Q

9-33

Boule The Q fragments « John ... all the region of the Jordan ... he said to the crowds coming for his baptism : You brood of vipers ! » have already been ascribed by the International Q Project (lQP) to the beginning of Q. Since the text of Q could hardly have begun so abruptly with John, these fragments must not only have been in a coherent context, but must also have been preceded by an incipit with some reference to « Jesus », less certainly also to « Sayings » (hoi logoi, not ta logia !). Efforts to derive a more complete and coherent incipit based on a conjectural use by Mark of Q are too speculative to gain acceptance. The full text of the incipit must be considered lost.

Boule Les fragments de Q « Jean... toute la région du Jourdain ... Il dit aux foules venant pour son baptême : Race de vipères ! » ont déjà été assignés par l’International Q Project (IQP) au début de Q. Comme le texte de Q peut difficilement avoir commencé aussi abruptement avec Jean, ces fragments doivent non seulement avoir figuré dans un contexte cohérent mais doivent aussi avoir été précédés par un incipit contenant une référence à Jésus et, de manière moins certaine, aux « Dits » (et non pas !). Les essais de reconstitution d’un incipit plus complet et plus cohérent fondés sur un usage conjectural de Q par Marc sont trop spéculatifs pour être acceptés. Le texte complet de l’incipit doit être tenu pour perdu.

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Christian Grappe

Cène, baptême et ecclésiologie du Nouveau Temple

Eucharist, Baptism and the Ecciesiology of the New Temple

35-43

Boule Le thème du libre accès auprès de Dieu, libre accès rendu possible par l’événement christologique et traduit, sur le plan ecclésiologique, par les métaphores interchangeables de l’appartenance au sanctuaire véritable et de la participation à la création nouvelle, aurait contribué, dès l’origine, à exprimer l’un des aspects essentiels du baptême et de la Cène.

Boule The motif of free access to God, which is rendered possible by the Christological event, is expressed, on the ecclesiological level, by the interchangeable metaphors of the belonging to the true sanctuary and the participation in the new creation. This motif may from the beginning have been elemental in expressing one of the essential aspects of baptism and eucharist.

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Jean-Claude Ingelaere

Universalisme et particularisme dans l'Évangile de Matthieu. Matthieu et le Judaïsme

Universalism and Ethnocentrism in the Gospel of Matthew. Matthew and the Jews

45-59

Boule On estime généralement que la communauté matthéenne a définitivement rompu avec le Judaïsme et se tourne résolument vers la mission universelle. Les paroles particularistes, de coloration nettement judéo-chrétienne, de l’Évangile de Matthieu ne seraient alors que de simples reprises de la tradition ou des souvenirs du ministère historique de Jésus. En fait, ces versets pourraient suggérer que l’évangéliste n’a pas encore renoncé à son appartenance au Judaïsme, malgré son ouverture aux païens et la violence du conflit qui l’oppose aux autorités pharisiennes.

Boule It is generally held that the Matthean community has definitively broken away from Judaism and resolutely turned towards universal mission. Ethnocentric expressions, of distinctly Judeo-christian colour, in the Gospel of Matthew are viewed simply as traditional material or as reminiscences of the historical ministry of Jesus. In fact, however, these verses may suggest that the Evangelist has not renounced his Jewish identity, in spite of his openness to the Gentiles and in spite of the violence of the conflict with the pharisean authorities.

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Marc Philonenko

« Que Ton Esprit-Saint vienne sur nous et qu'il nous purifie » (Luc 11,2) : l'arrière-plan qoumrânien d'une variante lucanienne du « Notre Père »

« May your Holy Spirit Come Upon Us and Purify Us » (Luke 11 :2). The Qumranic Background of a Lucan Variant in the Lord’s Prayer

61-66

Boule Une variante du « Notre Père », en Luc 11,2, souvent considérée comme une correction tardive, a un arrière-plan qoumrânien qui est la marque de sa haute antiquité.

Boule A variant in the Lord’s Prayer, in Luke 11 :2, often considered a late correction, has a Qumranic background indicative of an early date.

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Jacques Schlosser

La communauté en charge de l'Évangile. À propos de Ph. 1,7

The Community in Charge of the Gospel. On Phil 1 :7

67-76

Boule Parmi les nombreuses indications de l’Épître aux Philippiens relatives au thème de l’évangile, celle de Ph 1,7 n ‘est pas la moins originale. La prise en compte du contexte et l’exégèse détaillée de ce verset difficile conduisent à conclure : en oeuvrant au service de l’évangile les Philippiens ont agi, estime l’Apôtre, selon une compétence qui leur appartient, la communauté est co-responsable de la mission.

Boule Among the numerous references to the theme of the gospel in the Epistle to the Philippians, the one in Phil 1 :7 is not the least original. A study of the context and a detailed exegesis of this difficult verse lead to the conclusion : when the Phiippians work in service of the gospel they act, so the Apostle, according to powers with which they are invested ; the community is co-responsible of mission.

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Pierre Prigent

Qu'est-ce qu'une apocalypse ?

What is an Apocalypse ?

77-84

Boule Toute comparaison entre l’Apocalypse johannique et la littérature apocalyptique du Bas-Judaïsme ne doit pas oublier de prendre en compte les écrits mystiques que l’on regroupe sous le nom d’Hékalot.
En effet, on y trouve, comme dans l’Apocalypse chrétienne, une interprétation du culte comme révélation d’une anticipation eschatologique.

Boule A comparison between the Apocalypse of John and the apocalyptic literature of post-biblical Judaism must not neglect the mystical writings that go under the name of Hekhalot. Indeed, there one finds, as in the Christian Apocalypse, an interpretation of worship as the revelation of an eschatological anticipation.

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William D. Davies

Reflections on the nature of Judaism

Réflexions sur la nature du Judaïsme

85-111

Boule Themes such as monotheism, Torah, people of Israel, land of Israel, expectation of the Messiah have in turn been presented as the center of Judaism. Rather than to dissociate these themes, one should combine them. Together, and in constant tension with one another, they constitute the heart of Judaism. Within this heart flows, as the blood of life, the grace of God.

Boule Des thèmes tels que le monothéisme, la Torah, le peuple d’Israël, la terre d’Israël, l’attente du Messie ont pu être présentés tour à tour comme le centre du judaïsme. Au lieu de les dissocier, il convient en fait de les associer. Ils constituent ensemble, et dans une tension mutuelle, le coeur du judaïsme. Et, au centre de ce coeur, coule, tel le sang qui est aussi la vie, la grâce de Dieu.

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Marc Lienhard

La Réforme de Luther et l'Europe : succès ou échec ?

Luther’s Reformation and Europe : Success or Failure ?

113-121

Boule Luther et les autres réformateurs n ‘ont pas réussi à faire passer leur message dans l’ensemble de la chrétienté. Leur action a seulement conduit au protestantisme. Pourtant, au XVIe siècle, le mouvement parti de Wittenberg a touché plus ou moins toute l’Europe, comme en témoignent la diffusion des écrits évangéliques, l’écho rencontré, voire la répression qu ‘il suscita. L’article expose quelques raisons expliquant le succès durable du mouvement dans un certain nombre de pays, surtout l’Allemagne, et les raisons permettant de comprendre pourquoi il ne s’est pas imposé dans d’autres pays.

Boule Luther and the other reformers did not succeed in transmitting their message to the entire Christian Church. Yet, in the 16th Century, the movement that started off from Wittenberg more or less reached all of Europe, as is attested by the dissemination of the evangelical writings, the response they encountered and the repression occasioned. The article exposes some of the reasons which explain the durable success of the movement in a number of countries, particularly in Germany, and the reasons which permit us to understand why it did not gain recognition in other countries.

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Marcel Delafosse

Événement et image au temps des guerres de religion. L'exemple de La Rochelle

Event and Image in the Period of the Wars of Religion. The Example of La Rochelle

123-129

Boule L’étude des plans de La Rochelle datant des années 1572-1628 permet d’évaluer la possibilité qu'avaient les contemporains de se représenter les lieux où se déroulaient les événements narrés dans les relations écrites. Au cours de ces quelques décennies on est allé vers un progrès dans l’exactitude et la richesse des images réclamées par le public.

Boule The study of the plans of La Rochelle dating from the years 1572-1628 permits one to evaluate the capacities of the contemporaries to represent the localities where the events narrated in the writings took place. In the space of a few decades progress was made toward an exact and rich imagery as demanded by the public.

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Danièle Masson

Permanence du sens du service public à l'Université

The Abiding Meaning of Public Service in the University

131-138

Boule Les grands principes des services publics s’appuient sur des valeurs qui leur donnent un sens. Mais ils ne peuvent être totalement appliqués en raison des pesanteurs quotidiennes et doivent être complétés par un comportement individuel.

Boule The grand principles of public services are founded upon values which give them their meaning. Because of the weight of day-to-day reality, however, they cannot be applied totally and need to be supplemented by individual behaviour.

Publications d'Étienne Trocmé

139-147
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