Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 1995, tome 75, no 2

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Articles

Résumé - Abstract

Thomas Roemer

Approches exégétiques du Deutéronome. Brève histoire de la recherche sur le Deutéronome depuis Martin Noth

Exegetical approaches of Deuteronomy. A brief history of research on Deuteronomy since Martin Noth

153-175

Boule Depuis la parution des Überlieferungsgeschichtliche Studien de Martin Noth, le livre du Deutéronome joue un rôle central dans la discussion exégétique. Cet article cherche à faire le point sur le chemin parcouru depuis cinquante ans. Au niveau diachronique, aucun consensus apparent n’existe concernant les questions de datation et de rédactions successives. Le modèle le plus performant semble être Deutéronome primitif sous Josias suivi à l’époque de l’exil de son insertion dans l’historiographie dtr, puis de plusieurs retouches rédactionnelles. Au niveau théologique, les thèmes suivants en constituent l’épine dorsale : la loi, l’alliance, le pays, la référence à l’exode et aux « pères ». La dernière partie de l’article est consacrée aux perspectives pour la recherche future et insiste sur la nécessité d’un travail interdisciplinaire, intégrant davantage des approches sociologiques et anthropologiques.

Boule Ever since Martin Noth‘s Überlieferungsgeschichtliche Studien, the Book of Deuteronomy plays a central part in the exegetical discussion. This article attempts an evaluation of the fifty years of research that have elapsed since then. On the diachronic level, no consensus has been reached with regard to questions of date and successive redactions. The most powerful hypothesis seems to be that of a primitive Deuteronomy’s emerging in the time of Josiah, followed during the exilic period by its insertion in the deutemnomistic historiography as well as even later editorial corrections. On the theological level, the following themes appear as its backbone : the law, the covenant, the land, the reference to the Exodus and to the « fathers ». The last part of the article is devoted to perspectives for future research. Here the necessity of an interdisciplinary approach is insisted upon : sociological and anthropological work should be better integrated in the exegesis.

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Winnich A. Loehr

La doctrine de Dieu dans la Lettre à Flora de Ptolémée

The doctrine of God in the Letter to Flora of Ptolemy

177-191

Boule La Lettre à Flora de Ptolémée est un petit chef-d’oeuvre de la littérature chrétienne du 2e siècle. L’article analyse la doctrine de Dieu de la lettre en mettant en relief l’arrière-plan platonisant de la pensée de Ptolémée. Vue dans le contexte du 2e siècle la doctrine exposée par Ptolémée peut être interprétée comme une réaction nuancée au défi de la théologie la plus radicale du siècle, celle de Marcion.

Boule The letter to Flora of Ptolemy is a small masterpiece of second century Christian literature. The article offers an analysis of the doctrine of God in this letter with special attention to the platonicising background of Ptolemy’s thinking. In the context of the 2nd century, the doctrine developed by Ptolemy may be interpreted as a nuanced reaction to the challenge of the most radical theology of the century, that of Marcion.

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Frédéric Max

Un écrivain français des lumières oublié : Francisco Xavier de Oliveira (1701-1783)

A forgotten French author of the enlightenment : Francisco Xavier de Oliveira (1701-1783)

193-198

Boule Francisco Xavier de Oliveira, noble portugais, diplomate et écrivain de langue française aux idées libérales, dut s’exiler en Angleterre où il se convertit au protestantisme. Ses nombreux écrits, d’abord censurés par l’inquisition à Lisbonne, puis sa conversion, finirent par le faire condamner à être brûlé en effigie comme hérétique en 1761. Sa réponse, dont le principal chapitre, publié à Londres, figure ici, est un vibrant plaidoyer pour la tolérance.

Boule Francisco Xavier de Oliveira, a Portugese nobleman and diplomat who wrote in French to divulge his liberal ideas, was forced into exile in England where he converted to Protestantism. His numerous writings - censored by the Inquisition in Lisbon - and his conversion sufficed to have him condemned and his effigy burnt in 1761. His response, of which the main chapter, originally published in London, is included in the present article, is a vibrant plea for tolerance.

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Émile Goichot

Un « Prêtre romain » in partibus infidelium. À propos de deux livres récents

A « catholic priest » in partibus infidelium. On two recent books

199-216

Boule Ces livres éclairent l’étonnante figure, méconnue en France, de Giuseppe De Luca. « Prêtre romain » dont la carrière fut apparem-ment obscure, journaliste et écrivain abondant, ami discret de puissants personnages du Vatican comme de politiques de tout bord, fondateur d’une maison d’édition, ce fut d’abord un homme de culture, un animateur et un éveilleur, à la source d’un renouveau des recherches d’histoire religieuse en Italie.

Boule These books throw light on the amazing personage of Giuseppe de Luca, who is poorly known in France. This catholic priest whose career seems to have been obscure, a journalist and a prodigal writer, a discreet friend of powerful figures in the Vatican and of politicians of every stripe, founder of a publishing house, was above all a man of culture who, as initiator and stimulator, was at the basis of a renewal of research into the history of religion in Italy.

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