Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 1997, tome 77, no 3

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Articles

Résumé - Abstract

Jan Joosten

La tradition syriaque des évangiles et la question du « substrat araméen »

The Syriac Tradition of the Gospel Text and the Question of the « Aramaic Substratum »

257-272

Boule Les textes syriaques des évangiles contiennent des éléments qui ne reflètent pas le texte grec mais semblent dériver d'un stade primitif, araméen, de la tradition des actes et des paroles de Jésus. Ces leçons variantes paraissent être les dernières traces d'une tradition araméenne palestinienne employée lors de la mission judéo-chrétienne qui fut à l'origine même de l'église orientale (avant l'an 150). Là où ces éléments, grâce aux indices linguistiques et textuels, peuvent être identifiés, ils forment une contribution importante à l'étude du « substrat araméen » des évangiles.

Boule The Syriac witnesses of the gospel text contain a number of elements that do not reflect the Greek text but appear to go back to a primitive, Aramaic, stage of the tradition of the words and acts of Jesus. These reading, it seems, are the last traces of a Palestinian Aramaic tradition used by the Jewish-Christian missionaries who stand at the beginning of the Eastern Church (before AD 150). Where these elements can be identified, on linguistic and textual grounds, they are apt to contribute to the study of the « Aramaic substratum » of the gospels.

Résumé - Abstract

Maurice Causse

Les « synoptiques franciscains » et leurs sources

The « Franciscan Synoptics » and their Sources

273-299

Boule C'est encore, imprévue des hagiographes, une Conformité de la vie du Bienheureux François à la vie du Seigneur Jésus, que le parallélisme entre l'histoire de l'exégèse évangélique et celle de la recherche franciscaine. Et de même que les synopses évangéliques font apparaître les sources primitives « Proto-Marc » et « Logia (Quelle) », de même les synopses franciscaines font apparaître deux sources primaires importantes. L'une, source A, remonte sans doute à l'enquête de vita et conversatione en vue de la canonisation (1228) ; l'autre, source B, contiendrait alors la contribution proprement originale de Frère Léon, et sans doute d'autres Frères.

Boule An additional Conformity of the life of the Blessed Francis to the life of the Lord Jesus, unforeseen by the hagiographers, lies in the parallel between the history of exegesis of the gospels and Franciscan research. Just as the gospel synopses point to the primitive sources « Proto-Mark » and « Logia (Quelle) », Franciscan synopses point to two important primary sources. The first, source A, no doubt goes back to the inquest de vita et conversatione in view of Francis' canonization (1228) ; the second, source B, probably contained the original contribution of Brother Leo and other Brothers.

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Robert Dôle

Le concept de Kairos dans la théologie de Paul Tillich et dans le Nouveau Testament grec

The Concept of Kairos in the Theology of Paul Tillich and in the Greek New Testament

301-307

Boule Cet article propose une nouvelle interprétation du concept de Kairos dans la théologie de Paul Tillich. Il suggère que Tillich lui donnait exactement le même sens que celui du Nouveau Testament grec, c'est-à-dire le moment propice pour l'arrivée du Fils de l'homme. L'oeuvre de Tillich offre des indications des qualités métaphysiques de ce personnage mystérieux.

Boule This article proposes a new interpretation of the concept of kairos in the theology of Paul Tillich. The suggestion is that Tillich uses it in exactly the same sense as does the Greek New Testament, i. e. the favourable moment for the coming of the Son of Man. The works of Tillich contain indications as to the metaphysical qualities of this mysterious character.

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Olivier Abel

Mal, responsabilité, pardon

Evil, Responsability and Forgiveness

309-329

Boule En partant d'une méditation brève du bien, on cherche tout d'abord à pointer le profond différend humain quant à l'expression même du mal. Les textes bibliques sont éloquents à cet égard, et proposent une diversité de langage essentielle pour écouter cette expérience. La responsabilité fait face à cela, pour agir contre, et pour relever aussi le visage des fragilités humaines. Le pardon enfin achève ce parcours en proposant de simplement sentir le mal, sans plus de ressentiment.

Boule Starting from a brief meditation on the good, an effort is made to define the deep-seated disagreement among humans as to the expression of evil. The Biblical texts are eloquent in this regard, proposing a diversity essential for adequate perception of the experience. Over against all this stands responsibility, permitting to act against it, and to lift up the face of human frailty. Finally, forgiveness ends the itinerary by proposing to perceive evil, but without resentment.

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