Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 1997, tome 77, no 4

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Articles

Résumé - Abstract

Marc Philonenko et Alfred Marx

Quatre « chants » pseudo-davidiques trouvés dans la Gueniza du Caire et d'origine esséno-qoumrânienne

Four Pseudo-Davidic « Songs » of Esseno-Qumranic Origin Found in the Cairo Geniza

385-406

Boule Première traduction française intégrale et annotée du texte hébreu de quatre « Chants » trouvés dans la gueniza du Caire et attribués à David. Ces poèmes, composés pour les quatre premiers jours du mois d'Iyyar, paraissent d'origine esséno-qoumrânienne. Ils sont d'une importance exceptionnelle pour l'histoire des spéculations dont David fut l'objet dans le judaïsme ancien.

Boule A complete annotated French translation of the Hebrew text of four « Songs » found in the Cairo Geniza and attributed to David is offered here for the first time. These poems, composed for the first four days of the month of Iyyar, seem to be of Esseno-Qumranic origin. They are of outstanding importance for the history of ancient Jewish speculations on the person of David.

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Marc Lienhard

Présence d'un maître livre de l'historiographie française. Un destin : Martin Luther, de Lucien Febvre

Presence of a Major Book of French Historiography : Martin Luther - a Desting, by Lucien Febvre

407-429

Boule Le célèbre ouvrage de Lucien Febvre sur Luther (1928) ne proposait pas une biographie exhaustive, mais un « jugement ». Il se focalisait sur les problèmes essentiels de l'histoire de Luther. Il privilégiait la dimension proprement religieuse. Selon Febvre, Luther n'était pas le seul acteur de cette histoire. L'Allemagne s'était emparée de lui et l'avait entraîné plus loin qu'il ne l'aurait voulu initialement. Febvre se situait au-delà de la polémique ou de l'hagiographie. Insistant sur le Luther religieux, il balaie les réductionnismes en tout genre et marquera la plupart des travaux français jusqu'à nos jours. Notre étude relève cependant certaines limites de son exposé, en particulier ses affirmations concernant le subjectivisme du réformateur, le peu d'attention accordée aux années après 1525, la place trop réduite donnée à la théologie, et la réduction de Luther à sa propre religiosité.

Boule The famous work by Lucien Febvre on Luther (1928) did not propose an exhaustive biography, but an evaluation. It was focused on the essential problems of Luther's history. It privileged the properly religious dimension. According to Febvre, Luther was not the sole actor within this history : Germany had taken hold of him and pushed him further than he had initially wanted to go. Febvre is above both polemics and hagiography. While insisting on the religious aspect of Luther, he sweeps away every kind of reductionism ; his influence is felt in French writings even to our day. Our study nevertheless exposes certain limits in his treatment such as there are : his statements concerning the subjectivism of the reformator, the lack of attention to the years after 1525, an undervaluation of the importance of theology, and the reduction of Luther to his own religiosity.

Résumé - Abstract

Éric Kakayan

La portée épistémologique de la métaphore du miroir dans l'Institution de la religion chrétienne de J. Calvin

The Epistemological Scope of the Metaphor of the Mirror in the Institution of Christian Religion of J. Calvin

431-451

Boule Dans cet article, on cherchera à démontrer que la métaphore du miroir présente les caractéristiques d'une image centrale dans l'Institution de la Religion chrétienne. Elle parvient à cristalliser plusieurs éléments constitutifs d'une épistémologie religieuse qui semble ne pas pouvoir être articulée de manière satisfaisante autrement. Comme forme d'accommodation dynamique, elle veut offrir un reflet fidèle, même si incomplet, de réalités autrement invisibles, rendant possible une connaissance de celles-ci : ce reflet vient habiter les différents miroirs présentés, sans pour autant se confondre avec eux. Parmi les objets soumis à cette dynamique figure l'homme connaissant, lequel ne devient tel qu'à partir du moment où il parvient à s'envisager comme miroir.

Boule In this article it will be argued that the metaphor of the mirror has the characteristics of a central figure in the Institution of Christian Religion. This metaphor is capable of crystallizing several constitutive elements of a religious epistemology which cannot be structured in any other satisfactory manner. As a dynamically accommodating form it means to offer a - necessarily incomplete - reflection of realities otherwise invisible, thus making it possible to know them : this reflection inhabits the different mirrors presented, without being confused with them. Among the other objects subordinated to these dynamics we find the knowing human being, who comes into existence only from the moment he envisages himself as a mirror.

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Laurence Devillairs

Kant et le piétisme

Kant and Pietism

453-465

Boule Cet article propose de montrer en quoi ce que l'on a qualifié d'influence du piétisme sur la formation de la morale kantienne masque une réelle opposition : plutôt que de parler de traduction philosophique d'un mouvement religieux, ne faut-il pas lire, dans les textes de La religion dans les limites de la simple raison, une critique du piétisme, de son « illusion » et de la mécompréhension de la liberté qu'il représente aux yeux de Kant ? Au travers de cette étude, c'est le sens de la religion entendue comme « concept de la raison » que nous souhaiterions préciser.

Boule The object of this article is to show that what has been described as the influence of pietism on the formation of Kantian ethics in fact hides a controversy : rather than to speak of the philosophical interpretation of a religious movement, we should recognize in the text of Religion within the Limits of Reason a critique of pietism : of its « illusion » and its false comprehension of freedom in the eyes of Kant. In this study we wish to specify the meaning of religion understood as a « concept of reason ».

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Philosophie - Dogmatique - Éthique

Philosophy - Dogmatics - Ethics

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