Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 1999, tome 79, no 4

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Articles

Résumé - Abstract

Jean-Marc Prieur

La Croix Vivante dans la littérature chrétienne du IIe s

The Living Cross in Christian Theology of the Second Century

435-444

Boule Plusieurs textes apocryphes chrétiens anciens mettent en scène une croix qui se présente comme une personne vivante. Ce motif s’inscrit dans une tendance générale de la littérature chrétienne contemporaine à éluder la réflexion sur les souffrances et la mort du Christ, et à spiritualiser et symboliser la crucifixion et la croix, principalement perçues comme instrument de victoire et source de vie.

Boule Several early apocryphal Christian texts stage a cross presenting itself as a living person. This motif is in line with a general tendency in contemporary Christian literature to avoid reflecting on Christ’s suffering and death and to spiritualize and symbolize the crucifixion and the cross. The latter are mainly viewed as instruments of victory and a source of life.

Résumé - Abstract

Yves Bizeul

Le droit naturel dans la tradition protestante

Natural Law in the Protestant Tradition

445-461

Boule Les Réformateurs ont donné une nouvelle interprétation de la loi et du droit naturels, cessant de les penser en premier lieu comme un élément d’une harmonie cosmique inamovible qui légitime plutôt qu’il ne limite le pouvoir étatique, et insistant sur leur fonction sotériologique et pratique. Des penseurs protestants ont apporté, par la suite, une contribution décisive à l’élaboration de la théorie du droit naturel raisonné subjectif. Si un certain nombre de leurs coreligionnaires ont mis en question l’existence même de ce droit, ce dernier retrouve aujourd’hui dans le protestantisme, sous une forme quelque peu différente, une nouvelle actualité.

Boule The Reformers offered a new interpretation of the natural law and of the natural right. They were no longer regarded as elements of an unchangeable cosmological harmony, which legitimated state power. The Reformers emphasized their soteriological and ethical functions. Protestant thinkers subsequently contributed to the elaboration of a new theory of subjective natural right of reason. Some of them denied the existence of such an universal right. But today it gains new relevance in Protestantism.

Résumé - Abstract

Jean-Daniel Piquet

La prétendue belle-sœur de couleur de l’Abbé Grégoire. Une homonymie, cause de la bourde du club Massiac ?

Father Gregoire's Alleged Sister in Law of Colour. Is Massiac's Blunder Due to a Case of Homonymy ?

463-474

Boule En 1790 l’allégation contre l’abbé Henri Grégoire du club Massiac d’agir sous l’influence d’une belle-soeur mulâtresse est erronée mais pas forcément mensongère. Cet homme fils unique avait un homonyme, le jeune vicaire de Villers-Cotterêts, Louis-Chrysostôme Grégoire, également prêtre jureur. Par ses excellentes relations avec la famille Dumas, il était acquis à la cause du mariage mixte et à la différence d’Henri Grégoire avait un frère en mesure d’être marié. En tout état de cause, cette information nuance certaines interprétations sur le rejet général du métissage par l’opinion française révolutionnaire.

Boule In 1790 the allegation against the Abbé Grégoire from the Club Massiac to fight for Mulattos rights because of a sister-in-law is wrong but not necessarily lying. Henri Grégoire was only son but he had an homonym, Louis-Chrysostôme Grégoire, a young vicar in Villers-Cotterêts, who was equally a constitutional priest. By a great friendship with Dumas family, he respected mixed marriage and as opposed to Henri Grégoire had a brother able to be married. Also, this information varies a few interpretations about general rejection of cross-breeding by French revolutionary party.

Résumé - Abstract

Jean Richard

Ernst Troeltsch et Paul Tillich : deux tournants de la théologie

Ernst Troeltsch and Paul Tillich : Two Turning Points in Theology

475-492

Boule A partir de deux oeuvres typiques, la Glaubenslehre (1912-1913) d’Ernst Troeltsch et la Dogmatique (1925) de Paul Tillich, cet article veut montrer les convergences et les divergences entre ces deux théologiens marquants de notre siècle. Les deux ont voulu répondre à la situation de leur temps, mais, au début des années vingt, Tillich avait conscience d’un nouveau tournant, hors de la modernité bourgeoise.

Boule On the basis of Troeltsch’s Glaubenlehre (1912-1913) and Tillich’s Dogmatik (1925), this article intends to show the similarities and differences between those two great theologians of our century. Both tried to address the situation of their own time. But, at the beginning of the twenties, Tillich was aware of entering a new era, beyond bourgeois modernity.

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