Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2000, tome 80, no 4

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Résumé - Abstract  Résumé - Abstract

Articles

Résumé - Abstract

Daniel Gerber

1 Tm 1,15b : L'indice d'une sotériologie pensée prioritairement en lien avec la venue de Jésus ?

Does 1 Tim 1 :15b indicate a Soteriology Primarily Related to Jesus' Coming ?

463-477

Boule Si l'auteur des Pastorales s'est efforcé d'actualiser l'héritage paulinien, il n'a pas hésité, pour ce faire, à puiser à d'autres traditions ecclésiales encore. La mise en perspective d'un énoncé sotériologique centré sur la venue de Jésus ( 1 Tm 1,15b) a cependant de quoi surprendre. Au-delà d'un souci de synthèse, ne témoigne-t-elle pas d'une volonté de corriger un regard trop exclusivement centré sur la croix ?

Boule The author of the Pastoral Epistles has tried to update the Pauline heritage. Even so, he does not hesitate to employ other ecclesial sources as well. The elaboration of a soteriological formula focused upon the coming of Jesus (1 Tim 1 :15b) is surprising nevertheless. Does it not attest, over and beyond a regard for synthesis, a desire to correct a view centred too exclusively upon the Cross ?

Résumé - Abstract

Hugues Garcia

L'enfant vieillard, l'enfant aux cheveux blancs et le Christ polymorphe

The Elderly Child, the White-Haired Child and the Polymorphic Christ

479-501

Boule Le thème de l’enfant vieillard ou, par métonymie, de l’enfant aux cheveux blancs a traversé de multiples traditions religieuses et littéraires de l’Antiquité et a constitué un mode important de caractérisation mythique (protologique ou eschatologique) et sapientielle. Son utilisation chrétienne et christologique s’est adaptée au thème global de la polymorphie divine et est devenu, pour un temps, un « type » remarquable de la manifestation du Christ polymorphe, avant de retrouver, dans l’hagiographie, sa fonction traditionnelle et théologiquement plus stable, d’attribut éthique.

Boule The theme of the elderly child or, by metonymy, the white-haired child, is met with throughout various religious and literary traditions of Antiquity where it constitutes an important mythical (protological or eschatological) and sapiential stereotype. Its Christian and christological use was adapted to the general theme of divine polymorphism. Later, in hagiography, it turns up with its traditional, theologically more stable, function denoting a moral attribute.

Résumé - Abstract

Marjolaine Chevallier

Pierre Poiret (1646-1719). Une pensée, une œuvre originales

Pierre Poiret (1646-1719). The Originality of his Thought and his Works

503-525

Boule Pierre Poiret (1646-1719), théologien protestant français, oublié, fut un temps célèbre en Europe. Sa conception de la Trinité est originale. L’homme, à l’image de Dieu, est d’abord désir : anthropologie et pédagogie en sont marquées. Poiret est ‘œcuménique’, avant l’heure : on n’est pas sauvé selon son « parti » ; les différentes conceptions de l’eucharistie ont chacune leur vérité dans la foi.

Boule Pierre Poiret (1646-1719), a now forgotten French Protestant theologian, was for a while famous throughout Europe. His idea of the Trinity is original. Man, in the image of God, is desire first of all : anthropology and pedagogy express this notion. Poiret is ‘ecumenical’ early on : one is not saved according to one’s party ; the different conceptions of the Eucharist each have their truth in faith.

Résumé - Abstract

Marc Lienhard

Schleiermacher et Luther. Une comparaison d'après les Discours sur la Religion

Schleiermacher and Luther. A Comparison from the Discourses on Religion

527-534

Boule Entre Luther et Schleiermacher, les différences sont manifestes : langage, questionnement théologique, contexte. Mais certaines analogies sont décelables : l’objet de la religion, Dieu ou l’« Univers », n’est pas en nous, mais un vis-à-vis qu’on ne maîtrise pas par la raison, mais qu’on vit dans une expérience éminemment personnelle et immédiate, dont Dieu a l’initiative. De même la vision de l’homme, non seulement démiurge, mais fondamentalement dépendant voire passif, ainsi que la relation à Dieu, présentent des similitudes. Enfin, le combat de Schleiermacher contre l’idée d’un Dieu de la métaphysique ou de la morale n’est pas totalement étranger à la démarche de Luther.

Boule The differences between Luther and Schleiermacher are manifest, in their style, theological questioning and context. But certain analogies can be discovered : the object of Religion, i.e. God or « the Universe », is not something within us but opposing us ; over which one ‘s reason has no power, but which one experience in an eminently personal and immediate way. Similarities are found also in the notion of Man, who is not only a demiurge, but fundamentally dependent or even passive ; and in the relationship with God. Finally, Schleiermacher’s struggle against the idea of a metaphysical or moral God is not totally alien to Luther’s reasoning.

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