Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2001, tome 81, no 1

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Articles

Résumé - Abstract

Roland Goetschel

La tour de Babel dans le commentaire de Bahya ben Asher (XIIIe siècle)

The Tower of Babel in the Commentary of Bahya ben Asher (13th Century)

3-12

Boule Pour présenter les différentes orientations de l’exégèse juive de la fin du XIIIe siècle, on a choisi comme auteur R. Bahya ben Asher, dont le commentaire reflète bien toutes les facettes de l’exégèse juive médiévale. Le motif de la tour de Babel nous a paru, avec ses interrogations concernant la nature de la faute commise par les hommes de cette génération ainsi que par le problème de la multiplication des langues, fournir une illustration adéquate de sa démarche.

Boule In order to present the various orientations of Jewish exegesis at the end of XIIIth century, R. Bahya ben Asher has been chosen, whose commentary reflects all the facets of medieval Jewish exegesis well. The motif of Babel’s Tower, with its interrogation concerning the nature of the fault committed by the people of this generation as well as the problem of the multiplication of languages, appeared to us to furnish an adequate illustration of its method.

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André Gounelle

Révélation et foi selon Troeltsch et Tillich

Revelation and Faith according to Troeltsch and Tillich

13-28

Boule Troeltsch développe une conception de la foi et de la révélation qui met l’accent sur l’intériorité, alors que Tillich en souligne plus l’extériorité. On a d’un côté une théologie à caractère idéaliste, de l’autre à dominante existentielle. Elles s'accordent dans leur rejet de l’orthodoxie supranaturaliste, et divergent dans leur manière d'articuler transcendance et incarnation de Dieu.

Boule Troeltsch develops a concept of faith and revelation emphasizing interiority, whereas Tillich underlines their exteriority. On the one hand we have an idealist theology, on the other a dominantly existential one. They agree in rejecting supranaturalist orthodoxy, but diverge in the way they relate divine transcendence to divine incarnation.

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Élisabeth Parmentier

Le récit comme théologie. Statut, sens et portée du récit biblique

Narrative as Theology. Status, Meaning and Scope of the Biblibal Narrative

29-44

Boule Les textes bibliques les plus marquants pour l’identité juive et chrétienne sont des récits. Jusqu'au XXe siècle, la théologie chrétienne a pris peu au sérieux cette évidence et n'a pas réfléchi particulièrement à la portée théologique spécifique du récit biblique, privilégiant l’approche explicative et argumentative des textes. Le récit fut dès lors réservé aux fidèles non éclairés, aux enfants et aux femmes. Grâce aux recherches narratologiques des trente dernières années dans diverses disciplines des sciences humaines, la théologie redécouvre à son tour le récit, non seulement comme moyen pédagogique et catéchétique, mais comme une structure fondamentale de la théologie.

Boule The most significant biblical texts concerning Jewish and Christian identity are narratives. Until the 20th century, Christian theology did not take this evidence very seriously and has not carefully thought about the specific theological impact of biblical stories. Explanatory and argumentative approaches of biblical texts have been privileged. So stories were aimed at non intellectual faithful, like children and women. During the last thirty years, research on narratives in different areas of human sciences has led theology to reconsider the story, not only as an educational tool, but as a basic structure of the theology itself.

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Bernard Boutter

Le pentecôtisme à l'Île de la Réunion : « Protestantisme émotionnel » ou nouvelle « religion populaire » ?

Pentacostalism in Reunion : « Emotional Protestantism » or New « Popular Religion » ?

45-61

Boule L’expansion pentecôtiste à l’île de la Réunion repose principalement sur une Église évangélique : la Mission Salut et Guérison, implantée par les Assemblées de Dieu de France. Bien que, par bien des aspects, le pentecôtisme soit proche de la religiosité populaire locale, la conversion implique néanmoins pour les fidèles des ruptures fondamentales avec le passé, par l’abandon des traditions religieuses antérieures. Les adeptes opèrent ces ruptures sans craindre le châtiment envoyé par les gardiens des traditions : les ancêtres - désormais considérés comme des démons -, car ils ont la conviction d’être protégés par la puissance suprême de l’Esprit-Saint. L’auteur considère moins le pentecôtisme à la Réunion comme un « protestantisme émotionnel » que comme une « nouvelle religion populaire », facilitant l’adaptation de ses fidèles à un contexte insulaire en voie de modernisation.

Boule The expansion of Pentecostalism on the Island of Reunion proceeds mainly from one Evangelical Church, the « Mission Salut et Guérison », founded by the Assemblies of God in France. Although, in several respects, this Pentecostalism is close to the local popular religiosity, conversion implies a clean break with the past for the faithful, through the abandonment of earlier religious traditions. Converts take this step without fear of the punishment sent by the guardians of these traditions - the ancestors, from now on regarded as demons - for they are assured of the protection provided by the supreme power of the Holy Spirit. The present author views the Pentecostalism in Reunion less as a type of « emotional Protestantism » than as a « new popular religion » aiding the faithful in their adaptation to the new context of their Island on its way to modernity.

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Ephraim Meir

La philosophie de Lévinas, sacrificielle et naïve ? S'agit-il d'un drame ? À propos d'un ouvrage récent de Daniel Sibony

Is Lévinas' Philosophy Sacrificial and Naïve ? Is it a Drama ? On a Recent Work by Daniel Sibony

63-79

Boule Le présent article est une réflexion, à partir du récent livre de Sibony, sur la question de savoir s’il faut développer une éthique de l’être et du partage plutôt qu’une éthique trop utopique du don. Nous montrons que la philosophie de Lévinas, loin d’être sacrificielle et naïve, est une philosophie de la responsabilité qui exige justice et égalité. L'éthique de l’autre avec sa rupture de l’être et son discours sur l'absent est préférable à l’éthique de l’être qui se révèle trop centrée sur l’autonomie du moi qui pourtant est interpellé par ce qui reste extérieur.

Boule On the occasion of the publication of a recent book of Sibony, the present article reflects on the question of whether an ethics of being and sharing is preferable to an utopic ethics of self-giving and self-sacrifice. We demonstrate that the philosophy of Lévinas is not sacrificial and naive, but rather a philosophy of responsibility which asks for justice and equality. The ethics of the other with its rupturing of the being and its discourse on the absent is preferable to an ethics of the being which remains too centred on the autonomy of the 'I' who is nevertheless demanded by the always exterior 'other'.

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