Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2004, tome 84, no 3

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Articles

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Gilles Banderier

La légende de Thann est-elle une légende trifonctionnelle ?

Is the Legend of Thann Tri-functional ?

257-264

Boule La ville de Thann, en Alsace, célèbre chaque 30 juin une fête au cours de laquelle on brûle trois sapins, en l'honneur de saint Thiébaut (Ubaldo), évêque de Gubbio, mort en 1160 et à qui une légende attribue la fondation miraculeuse de la ville. La présente note suggère que cette légende est sans doute bâtie sur un schéma trifonctionnel d'origine indo-européenne.

Boule In the city of Thann (Alsace), three firs are burnt every 30th of June, in honour of Saint Thiébaut (Ubaldo), bishop of Gubbio (d. 1160), who is regarded, according to a medieval legend, as the miraculous founder of the town. The present note suggests that this legend is probably built on an Indo-European tri-functional pattern.

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Jean-Pierre Bastian

Le lien maçonnique des dirigeants protestants espagnols, 1868-1939

The Freemasonic Connection of Spanish Protestant Leaders

265-285

Boule En Espagne comme dans le reste de l'Europe latine, protestantisme et franc-maçonnerie ont entretenu des liens étroits. L'historiographie protestante les a passés sous silence en ce qui concerne l'Espagne. Les recherches sur les franc-maçonneries espagnoles mettent rarement en évidence ce rapport. Afin de l'établir, cet article dresse un corpus de dirigeants protestants franc-maçons. Il analyse leur représentativité au sein des sociétés protestantes et évalue l'influence de ces acteurs religieux au sein de la franc-maçonnerie espagnole entre les débuts de la première république et la fin du mouvement républicain avec le triomphe des armées franquistes en 1939.

Boule As in the rest of Latin Europe, in Spain Protestantism and Freemasonry maintained close relations. As far as Spain is concerned, Protestant historiography kept silent about these contacts. Research on Spanish Freemasonry hardly brings them to the fore. In order to establish this connection, this article draws up a list of Freemason Protestant leaders. It analyses their representativeness in the Protestant societies and evaluates the influence of these religious players upon Spanish Freemasonry between the beginning of the First Republic and the end of the republican movement which occurred when Franco's armies triumphed in 1939.

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Philippe Cardon-Bertalot

Dieu comme « Réponse », l'Homme comme « Question ». Anthropologie et tâche de la prédication dans la théologie barthienne des années 1920

God as « Answer », Man as « Question ». Anthropology and Task of Preaching in Barth's Theology in 1920-1930

287-310

Boule Dans les années 1920, la théologie de Barth est centrée sur la thématique de la prédication, à la fois point de départ et point d'impact de sa réflexion. Dieu parle, l'Homme écoute. Notre analyse portera sur la possibilité d'une telle audition croyante de la Parole de Dieu, dont Barth affirme la réalité avec force comme seule issue à l'angoisse existentielle humaine qui étreint ses auditeurs, selon le pasteur de Safenwil, et les pousse à se presser " malgré tout " au pied de sa chaire. Nous essaierons également de déterminer la forme concrète que Barth entend donner à sa prédication, à une époque où il s'agit moins pour lui de prêcher " le texte " que de proclamer la résolution en Christ de la contradiction et de l'interrogation dans lesquelles la présence de Dieu place l'Homme.

Boule In the twenties, Barth's theology took its start and found its accomplishment in the question of the proclamation of God's Word. God speaks, Man listens. We shall try here to understand why, according to our author, such a faithful listening is possible. According to Barth it is the only solution of man's existential anguish, which explains why women and men go on coming to listen to the sermon. We shall also try to determine what form Barth gave to this preaching, at a time when he would put Man under the weight of the contradiction and interrogation caused by God's presence, and proclaim how Christ's revelation solves it, rather than explain each word of the biblical text.

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Francis Guibal

Aux sources de la philosophie selon E. Weil. I. Violence et fragilité de la raison

To the Sources of Philosophy According to E. Weil. I. Violence and Fragility of Reason

311-334

Boule Précédant le discours systématiquement développé qu'est la Logique de la philosophie, une substantielle introduction cherche dans une réflexion anthropologique la condition première et l'envoi le plus décisif de l'entreprise philosophante. Toujours pris dans la dualité essentielle de la raison et de la violence, l'homme s'appuie d'abord sur une sécurité communautaire idéalisée avant de chercher un recours dans des constructions ontologiques dont la fragilité objective ne pourra cependant pas résister à l'émergence d'une " condition " moderne vouée à l'épreuve de sa finitude radicale.

Boule Prior to the systematically developed discourse which is the Logic of Philosophy, a substantial introduction seeks the first condition and the most decisive start of the undertaking of philosophy in an anthropological reflection. Being always caught in the essential duality of reason and violence, man first leans on an idealised communalistic security before having recourse to ontological constructions, the objective fragility of which, however, cannot resist the emergence of a modern " condition " destined for the test of its radical finiteness.

Revue des livres - Book Reviews

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Histoire : Généralités - Histoire ancienne - Moyen-Âge - XVIe-XVIIIe siècle - XIXe-XXe siècle

History : General - Ancient History - Middle Ages - XVIth-XVIIIth Century - XIXth-XXth Century

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