Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2005, tome 85, no 1

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LA RÉFORMATION
UN TEMPS, DES HOMMES, UN MESSAGE

HOMMAGE À MARC LIENHARD

Marc Lienhard
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Matthieu Arnold et Marc Philonenko

Hommage à Marc Lienhard à l'occasion de son soixante-dixième anniversaire

3-4

Articles

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Francis Rapp

Notes sur l’eucharistie à la veille de la Réformation : ce que nous apprennent quelques documents sur la communion

Notes about the Eucharist on the Eve of the Reformation. What Some Documents Teach us about Communion

5-16

Boule À la veille de la Réformation, alors que de très nombreuses messes étaient célébrées quotidiennement, les communions étaient très rares. Seules les religieuses communiaient plus de trois fois par an, et la communion fréquente n’était habituelle que dans les monastères de stricte observance. Cette rareté n’était pas toujours due au manque de ferveur ; c’était au contraire la peur de recevoir le Corps du Christ sans en être digne qui faisait naître dans l’esprit des gens pieux une irrépressible crainte révérencielle. La communion spirituelle permettait d’éviter tout risque de sacrilège et d’exprimer néanmoins des sentiments de vénération à l’endroit de l’Eucharistie.

Boule On the eve of the Reformation, when each day numerous Masses were celebrated, it was very rare to receive communion. Only nuns communicated more than three times a year, and the practice of frequent communion was limited to monasteries of strict observance. This rareness was not always due to a lack of fervour ; on the contrary, it was the fear to receive the Body of Christ unworthily that brought about an irrepressible awe in the minds of pious people. Spiritual communion made it possible to avoid each risk of sacrilege and nevertheless to venerate the Eucharist.

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Helmar Junghans

Bibelhumanistische Anstöße in Luthers Entwicklung zum Reformator

Comment l’humanisme et l’étude de la Bible ont conduit Luther à devenir un Réformateur

17-42

Boule During his studies in Erfurt, Luther did not only study scholastic theology, but he was also in touch with humanism and with its severe criticism of scholasticism and of the late Medieval Church. This contact raised his interest in the sources of Antiquity (the Roman poets, the Bible, and the Church Fathers). Luther adopted the humanistic way of working, which replaced logic and metaphysics by languages. He concentrated his learning on the original languages of the Bible, philology and rhetoric. By means of these disciplines he overcame his spiritual crisis, made a series of exegetical discoveries, and developed his reforming theology. In return, this theology allowed a reform of academic studies in a humanistic sense.

Boule Durant ses études à Erfurt, Luther n’a pas seulement étudié la théologie scolastique : il a été en contact avec l’humanisme et sa critique sévère de la scolastique et de l’Église de la fin du Moyen Âge. Ce contact l’a poussé à s’intéresser aux sources de l’Antiquité (les poètes romains, la Bible et les Pères de l’Église). Luther adopta la méthode de travail humaniste, qui repoussait la logique et la métaphysique au profit des langues : il plaça au cœur de ses recherches les langues originales de la Bible, la philologie et la rhétorique. À l’aide de ces disciplines, il surmonta sa crise spirituelle, fit une série de découvertes exégétiques et parvint ainsi à sa théologie réformatrice ; en retour, cette dernière permit une réforme des études universitaires, dans un sens humaniste.

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Thomas A. Brady, Jr.

Capito’s In-Laws : The Roettels of Strasbourg

La belle-famille de Capiton : les Roettel de Strasbourg

43-50

Boule Wolfgang Capito, a leading figure in the Reformation at Strasbourg, lived in the city from 1523 until his death in 1541. In 1524 he married Agnes Roettel (1531), daughter of an important magistrate from the Fischerzunft. Various Roettels kept a memory book, which contains notices of the family’s births, marriages, and deaths over five generations since the mid-XVth century. This manuscript, which is now in the BNF, ms. allemand 205, and other sources are used in this article’s reconstruction of the Roettels’ family history.

Boule Wolfgang Capiton, un des leaders de la Réformation à Strasbourg, vécut dans cette ville de 1523 jusqu’à sa mort en 1541. En 1524, il épousa Agnes Roettel (1531), fille d’un important membre du Magistrat de la corporation des pêcheurs. Divers membres de la famille Roettel ont conservé un livre de famille, qui contient, sur plus de cinq générations depuis le milieu du XVe siècle, des notices sur les naissances, les mariages et les décès de leur famille. Avec d’autres sources, nous avons utilisé ce manuscrit, qui se trouve actuellement à la BNF (ms. Allemand 205), pour reconstituer l’histoire de la famille Roettel.

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Siegfried Bräuer

Umgestaltung und Übergänge. Beobachtungen zu den Anfängen des reformatorischen Gottesdienstes

Transformation et transitions. Remarques sur les débuts du culte de la Réformation

51-71

Boule Research on the 16th century has neglected the practical organisation of worship in the beginning of the Reformation, and has concentrated on the new Church Orders. This paper intends to fill this gap and demonstrates how much the Reformers proved flexible towards traditional rites and liturgies.

Boule La recherche sur le XVIe s. a négligé le déroulement pratique du culte au début de la Réformation, pour se concentrer sur les nouvelles ordonnances ecclésiastiques. Notre présentation, qui tente de combler cette lacune, met en évidence combien les Réformateurs ont fait preuve de flexibilité à l’égard des rites et des liturgies traditionnels.

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Olivier Millet

Propagande catholique, convictions protestantes et duplicité textuelle. La paix de Dieu (1698/1690) du comte Gédéon de Reffuge, nouveau converti

Roman Catholic Propaganda, Protestant Convictions and Textual Duplicity. The Peace of God (1685/1690) of Count Gédéon de Reffuge, a New Convert

73-87

Boule Le réformé Gédéon de Reffuge, enfermé en 1685 à la Bastille, s’y convertit au catholicisme et y rédigea un texte appelant les protestants européens à suivre son exemple. Le manuscrit de ce texte, que nous avons retrouvé, est très différent de la publication imprimée, censurée par les théologiens catholiques, qui suivit en 1690. La version manuscrite permet de saisir au vif la crise spirituelle vécue par l’auteur à l’occasion de son enfermement. Le comte de Reffuge se réclame d’une illumination prophétique pour légitimer une interprétation de la Bible qui justifie sa conversion à la religion du roi ; il témoigne ainsi, paradoxalement, d’une culture religieuse protestante dans l’acte même de son abjuration.

Boule The Reformed Gédéon de Reffuge, who was imprisoned in the Bastille in 1685, converted there to Roman Catholicism and wrote an appeal to the European Protestants to follow his example. The manuscript of this text, which we found, is very different from the printed publication of 1690, which was censored by Roman Catholic theologians. The manuscript version gives insight into the spiritual crisis that the author went through because of his imprisonment. The count de Reffuge refers to a prophetic illumination in order to legitimate an interpretation of the Bible that justifies his conversion to the King’s religion. Paradoxically, in the very act of his abjuration he thus testifies to a Protestant religious culture.

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Pierre Bühler

Le blé et l’ivraie. Réception de la parabole dans la période de la Réforme

The Tares among the Wheat. Reception of the Parable in the Reformation Period

89-101

Boule Cet article s’attache à expliciter les enjeux ecclésiologiques de l’interprétation de la parabole de l’ivraie (Mt 13,24-30) au XVIe siècle. Il constate certaines oscillations dans la manière de lire la parabole : s’en tenir à la parabole elle-même ou s’inspirer de l’interprétation qu’en donne Mt 13,36-43 ; souligner la patience de Dieu ou au contraire rappeler le jugement dernier à venir. Contestant le perfectionnisme ecclésiologique, les Réformateurs se font fort de défendre une indétermination de l’Église, contre toutes les surdéterminations qui guettent cette dernière.

Boule This paper intends to disclose the ecclesiological interests of the interpretations of the parable of the tares (Mt 13,24-30) in the sixteenth century. It shows that the understanding of the parable was fluctuating ; either one confined oneself to the parable itself, or one was inspired by the interpretation given in Mt 13,36-43 ; either God’s patience was underlined or, on the contrary, the Last Judgement was evoked. The Reformers disputed ecclesiological perfectionism and defended a certain lack of precision of Church boundaries, against the need of excessive precision that threatened the Church.

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Martin Greschat

Vielgestaltigkeit und Geschlossenheit im Kirchenverständnis Martin Bucers

Diversité et cohérence dans la compréhension de l’Église par Bucer

103-114

Boule Bucer’s efforts to strive for ecclesiastical unity do not contradict his insistence on dogmatic assertions in matters of faith. Bucer was convinced that the « papists » excluded themselves theologically, just like the Anabaptists and the Spiritualists, since they split off from the foundations of the Church of Jesus Christ. According to Bucer in the Reformation camp there was a consensus about the central articles of faith, in spite of the theological differences. He was convinced that the partisans of the traditional faith would finally be won over to the true doctrine, provided that their efforts to work out reforms are supported.

Boule Les efforts déployés par Bucer pour l’unité de l’Église ne sont pas en contradiction avec son insistance sur des affirmations de foi fixées de manière dogmatique. Bucer était convaincu que les « papistes » s’excluaient eux-mêmes théologiquement, tout comme les anabaptistes et les spiritualistes : en effet, ils se séparaient des fondements de l’Église de Jésus-Christ. Selon Bucer, au sein du camp réformateur, malgré des différences théologiques, régnait un consensus sur les articles centraux de la foi. Quant aux partisans de la foi traditionnelle, on finirait par les gagner à la vraie doctrine, à condition de soutenir leurs efforts pour mettre en œuvre des réformes.

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Bernard Vogler

Les sermons d’ouverture de la session annuelle du Consistoire supérieur sous le Second Empire (1854-1865)

The Opening Sermons of the Annual Sessions of the Consistory during the Second Empire (1854-1865)

115-124

Boule L’étude analyse sept sermons conservés, qui ont été prononcés lors de l’ouverture de la session annuelle du Consistoire Supérieur sous le Second Empire, entre 1854 et 1865. Les divers prédicateurs strasbourgeois, montbéliardais ou parisiens insistent sur la responsabilité des membres. Tous déplorent les divisions théologiques entre libéraux, orthodoxes et piétistes. Curieusement il n’y a que peu de références à 1’actualité, peut-être par prudence politique, hormis l’opposition traditionnelle aux catholiques.

Boule This paper analyses seven preserved sermons that have been delivered at the opening of the annual sessions of the Superior Consistory during the Second Empire, from 1854 to 1865. The preachers from Strasbourg, Montbéliard, and Paris insist on the responsibility of the members. They all deplore the theological divisions between liberals, orthodox, and pietists. Strangely enough, there are only few references to current events, perhaps out of political prudence, except for the traditional opposition to the Roman Catholics.

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Frédéric Hartweg

Luther et le livre

Luther and Books

125-135

Boule Même s’il lui arrive de s’emporter contre la multiplication incontrôlée de la production imprimée et contre les imprimeurs qui défigurent ses textes, Luther voit dans l’innovation de Gutenberg essentiellement un ultime don de la grâce divine, destiné à favoriser la diffusion de l’Évangile. Pour le Réformateur, qui se singularise par une grande attention pour la production matérielle de ses textes, l’imprimerie s’inscrit dans le plan général de la Providence, dans la perspective de la lutte entre le Christ et Satan et dans celle de l’histoire du Salut de l’homme.

Boule Even though Luther sometimes loses his temper with the uncontrolled multiplication of printed matter and with printers who distort his texts, he essentially considers Gutenberg’s innovation an ultimate gift of divine grace, destined to favour the spreading of the gospel. He pays a particularly keen attention to the material production of his texts. For him printing is part of the general plan of Providence, in the perspective of the struggle between Christ and Satan and of mankind’s salvation history.

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André Birmelé

De Luther à Leuenberg

From Luther to Leuenberg

137-150

Boule Marc Lienhard a été le rédacteur luthérien de la Concorde de Leuenberg, l’accord qui, en 1973, a permis la déclaration de communion ecclésiale entre les Églises européennes issues des traditions luthériennes et réformées. Le présent article montre que la Concorde reprend des démarches fondamentales de la tradition luthérienne, avant tout dans le domaine ecclésiologique et par la mise en avant d’un principe herméneutique qui détermine l’ensemble.

Boule Marc Lienhard was the Lutheran author of the Concord of Leuenberg, which is the agreement of 1973 that allowed the declaration of ecclesiastical communion between the European Protestant churches stemming from the Lutheran and Reformed traditions. The present paper shows that this Concord resumes some basic ideas of the Lutheran tradition, especially in the field of ecclesiology, and by the emphasis on a hermeneutical principle that determines the whole.

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Matthieu Arnold

La christologie de Luther d’après sa correspondance

Luther’s Christology according to His Correspondence

151-169

Boule La correspondance de Luther confirme la place centrale de Jésus-Christ dans la théologie et dans la vie du Réformateur. Les lettres attestent la richesse de l’œuvre de Jésus-Christ : selon qu’il informe, conseille ou réconforte ses correspondants, Luther met l’accent sur sa Seigneurie cosmique ou sur sa proximité réconfortante. Sauf dans quelques lettres apologétiques, il présente Jésus-Christ comme Sauveur et non pas comme modèle ; Luther use de toutes les ressources de la lettre pour proclamer cette action salvatrice. Dans les années 1540, la christologie est marquée par l’eschatologie : dans un monde qui court à sa perte, seule la venue du Christ en gloire, lors du « cher dernier jour », apportera aux croyants la délivrance.

Boule Luther’s correspondence confirms the central position of Jesus Christ in his theology and life. His letters testify to the richness of the work of Jesus Christ : depending on whether he informs, advises, or comforts his correspondents, Luther emphasizes Christ’s cosmic Lordship or his comforting proximity. Except for some apologetic letters, he presents Jesus Christ as Saviour and not as an example ; Luther uses all epistolary resources in order to proclaim this saving action. In the years 1540 his Christology is marked by eschatology ; in a world that is on the road to ruin only Christ’s coming in glory at the « dear last day » will bring deliverance to the believers.

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Bibliographie de Marc Lienhard

Bibliography of Marc Lienhard

171-190
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