Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2006, tome 86, no 4

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Articles

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Jason Dean

Révélation et méthode historique chez Ibn Ishâq

Revelation and Historical Method in Ibn Ishâq’s Sîra

473-495

Boule Les études consacrées depuis un siècle et demi à la Sîra ont souvent conduit à une dévaluation de la valeur historique reconnue à cette source. Le discrédit qui frappe la tradition textuelle qui se rattache au nom d’Ibn Ishâq (mort vers 151h/768m) s’accompagne d’une affirmation du Coran comme seul document permettant d’accéder à l’islam des origines. Or, si le Coran renvoie fréquemment à son contexte premier d’énonciation, il n’a pas pour objet de relater ces événements. En examinant le traitement qu’Ibn Ishâq a réservé aux données scripturaires de la période médinoise, on découvre qu’il a mis en œuvre une méthode d’enquête historique dont les résultats modifient la notion coranique de révélation.

Boule Over the last century and a half studies in the Sîra have often lead to a devaluation of its historical value. The discredit that affects the textual tradition ascribed to Ibn Ishâq (d. 151 a. h./768 a. d.) is coupled with the assertion that the Koran is the only primary source for the study of the earliest period of Islamic history. Though the Koran makes frequent reference to its initial context of enunciation, its object is not to relate these events. An examination of the treatment that Ibn Ishâq gives to scriptural data from the Medinesse period shows that he developed a method of historical inquiry the results of which modify the concept of revelation as it is found in the Koran.

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Barbara Ertlé-Perrier

La Lettre à Madame d’Agrippa d’Aubigné : de la lettre personnelle au traité d’édification à l’usage des coreligionnaires

Agrippa d’Aubigné’s Letter to Madame : From a Personal Letter to an Edifying Treatise for the Use of Coreligionists

497-506

Boule Destinée à la Duchesse de Bar, sœur d’Henri IV, pour la soutenir au moment où l’on tente de la convertir au catholicisme, la Lettre à Madame s’adresse tant à l’ensemble des coreligionnaires qu’à la postérité. D’Aubigné imagine une forme hybride qui mêle différents genres littéraires, de la lettre au traité théologique, du témoignage historique à la page d’historiographie pour la princesse, et sollicite plusieurs sens pour marquer les esprits du plus grand nombre de destinataires. Répondant à la fois à une situation personnelle et exceptionnelle, l’ami de Catherine de Bourbon s’inscrit de manière originale, eu égard aux écrits de ses contemporains, dans un combat essentiel de son temps.

Boule The Letter to the duchess of Bar, the sister of Henry IV, was written to support her when she was tempted to convert to Catholicism, but it is also addressed to all coreligionists and to posterity. Using a hybrid form, d’Aubigné mixes different literary genres, from a letter to a theological treatise, from a historical testimony to a page of historiography for the princess, and he appeals to several senses in order to influence the wider readership. Since he dealt with both a personal and an exceptional situation, in comparison with contemporary writings this friend of Catherine de Bourbon originally engages in an essential struggle of his time.

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Pierre Hayat

La subversion éthique contre l’ordre moral. Remarques sur la morale et la politique chez Levinas

The Ethical Subversion of the Moral Order. Observations on Morality and Politics in Levinas

507-514

Boule L’éthique s’offre au sujet moderne comme une responsabilité confrontée à l’histoire. Prenant appui sur la philosophie de Levinas, on repère dans la « subversion éthique » une radicalisation de cette confrontation et une voie pour se prémunir d’un ordre moral conformiste, hypocrite et liberticide. Sans méconnaître l’ordre de la raison et de la politique, la marche hyperbolique de l’éthique initiée par Levinas permet de repenser la liberté du sujet et de redécouvrir l’étonnement originaire de la philosophie.

Boule Ethics presents itself to the modern subject as a responsibility confronted with history. In Levinas’s philosophy of the « ethical subversion » one finds a radicalisation of this confrontation and a way to guard oneself against a conformist, hypocritical, and liberticidal moral order. Without misjudging the order of reason and politics, the hyperbolic development of ethics as initiated by Levinas allows us to rethink the freedom of the subject and to rediscover the amazement from which philosophy originates.

Notes & Documents

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Matthieu Arnold

La correspondance entre Albert Schweitzer et Hélène Bresslau (1901-1905). À propos d’une édition récente

The Correspondence between Albert Schweitzer and Hélène Bresslau (1901-1905). Concerning a Recent Edition 515-532

515-532

Boule La correspondance entre Albert Schweitzer et Hélène Bresslau (1901-1905) apporte des renseignements inédits sur l’œuvre littéraire et le projet humanitaire du théologien ; elle met aussi en lumière la personnalité remarquable de sa future épouse.

Boule The correspondence between Albert Schweitzer and Hélène Bresslau (1901-1905) supplies unpublished pieces of information about the literary work and the humanitarian project of the former ; it also brings to light the remarkable personality of his future wife.

Revue des livres - Book Reviews

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Histoire du Christianisme (suite) : Moyen Âge - XVIe-XVIIIe siècle - XIXe-XXe siècle - Dietrich Bonhoeffer
Histoire des religions (à suivre)

History of Christianity (continuation) : Middle Ages - XVIth-XVIIIth Century - XIXth-XXth Century - Dietrich Bonhoeffer
History of Religion (to be continued)

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