Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2008, tome 88, no 1

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Articles

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Albert de Lange

La fin tragique des Vaudois au Nord des Alpes à la lumière du destin de Friedrich Reiser

The Tragic End of the Waldenses in the North of the Alps in the Light of the Fate of Friedrich Reiser

3-19

Boule Friedrich Reiser (1401/2-1458) nous est connu par les témoignages de l’inquisiteur Henri Institoris (1496-1501) et de l’humaniste Jacques Wimpfeling (1501), ainsi que par une étude de l’historien André Jung (1822). Né de parents vaudois, ordonné en 1431 ou 1432 par les Taborites, Reiser devint, en 1446, le chef de l’union taborito-vaudoise en Allemagne. Arrêté à Strasbourg en 1458, il fut livré la même année au bûcher, avec Anna Weiler. La mort tragique de Reiser marqua la fin des Vaudois en Allemagne. Un extrait des actes de son procès, dû à l’archiviste Jacques Wencker (1668-1743), est donné en traduction française inédite.

Boule Friedrich Reiser (1401/2-1458) is known through the testimonies of the inquisitor Henri Institoris (1496-1501) and the humanist Jacques Wimpfeling (1501), as well as through a study of the historian André Jung (1822). He was born from Waldensian parents, ordained by the Taborites in 1431 or 1432, and became the leader of the Taborite-Waldensian union in Germany in 1446. He was arrested in Strasbourg in 1458 and was condemned to the stake in the same year, together with Anna Weiler. Reiser’s tragic death marked the end of the Waldenses in Germany. An extract of the acts of his process, which we owe to the archivist Jacques Wencker (1668-1743), is presented in a hitherto unpublished French translation.

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Frédéric Rognon

La foi au risque du doute

Faith at the Risk of Doubt

21-53

Boule On oppose généralement la foi au doute. Cet article veut montrer que la foi peut au contraire se nourrir du doute. À cet effet, quatre paradigmes de la tension entre foi et doute sont successivement exposés : la foi comme saut et le doute sceptique, la foi comme certitude et le doute méthodique, la foi comme croyance et le doute cathartique, la foi comme chemin et le doute existentiel. Les conséquences éthiques de ce quatrième et dernier mode de tension sont considérables. Loin de toute culpabilité liée au doute et de tout orgueil attaché à la foi, ce paradigme confère en effet à la vie chrétienne les qualités de liberté et de responsabilité.

Boule In general faith is considered as the opposite of doubt. This article wants to show that, on the contrary, faith may be nourished by doubt. With this aim in view, four paradigms of the tension between faith and doubt are successively expounded : faith as a leap and sceptical doubt, faith as certitude and methodical doubt, faith as belief and cathartic doubt, faith as a way and existential doubt. The ethical consequences of this fourth and last type of tension are considerable. Far from any guilt linked with doubt and from any pride linked with faith, this paradigm gives indeed to Christian life the qualities of freedom and responsibility.

Notes & Documents

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Michel Matter

À propos de Quand notre monde est devenu chrétien (312-394) de Paul Veyne

Concerning When Our World Became Christian (312-394) by Paul Veyne

55-69

Etude critique - Critical Study

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Laurence Vianès

La Lettre d’Aristée et les origines de la Septante : à propos d’un livre récent

The Letter of Aristeas and the Origin of the Septuagint : Concerning a Recent Book

71-76

Revue des livres - Book Reviews

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Histoire de l'art (suite)
Philosophie - Philosophie de la religion - Théologie systématique
Sociologie - Théologie pratique (à suivre)

History of Art (continuation)
Philosophy - Philosophy of Religion - Systematic Theology
Sociology - Practical Theology (to be continued)

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