Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2009, tome 89, no 4

Texte intégral - Full text  Texte intégral (fichier PDF) - Full text (PDF file)

Articles

Texte intégral - Full text Résumé - Abstract

Marc Lienhard

Expériences humaines, élan théologique et vie d’Église : Calvin à Strasbourg (1538-1541)

Human Experiences, Theological Fervour, and Church Life : Calvin in Strasbourg (1538-1541)

449-471

Boule L’article traite d’abord de la situation de l’Église évangélique de Strasbourg à l’arrivée de Calvin, des expériences humaines faites par ce dernier dans la ville, en particulier son mariage. Il est question ensuite de l’épanouissement théologique de Calvin, notamment de quatre sujets qui prennent de l’importance : la notion d’alliance, la prédestination, l’Église et la conception de la cène. La vie de la communauté francophone et le rôle ecclésial de Calvin sont évoqués, puis les relations du réformateur avec les Juifs, les anabaptistes et le chef de guerre Guillaume de Fürstenberg. Une dernière partie traite de l’engagement de Calvin au-delà de Strasbourg, en particulier de sa participation aux colloques religieux de 1540 et 1541.

Boule This paper deals with the situation of the evangelical church in Strasbourg when Calvin arrived there, the human experiences he had in this city, especially his marriage. It also discusses Calvin’s theological development, in particular with regard to the notions of covenant, predestination, the Church and the Lord’s Supper. It describes the life of the French-speaking community and Calvin’s ecclesiastical role, his relationship with the Jews, the Anabaptists and the war chief William of Fürstenberg. In conclusion, it goes into Calvin’s commitment outside of Strasbourg, especially his participation in the religious colloquia in 1540 and 1541.

Texte intégral - Full text Résumé - Abstract

Beat Föllmi

Le « Psautier de Calvin » : théologie, pratique, usage

The « Calvin Psalter » : Theology, Practise, Use

473-488

Boule Le Psautier dit « huguenot » parut en 1562 pour la première fois dans son intégralité ; son succès fut immédiat et foudroyant, en Europe et en-dehors. Or, aucun des psaumes, qu’il s’agisse du texte ou de la mélodie, n’est de Calvin lui-même ; même la pratique du chant psalmodique ne fut pas inventée par lui : les Strasbourgeois et les Bâlois l’exerçaient déjà bien avant Genève. Il paraît tout de même judicieux de parler du « Psautier de Calvin », car ce répertoire et cette pratique portent tous deux la marque de Calvin : la conception théologique, le choix exclusif de textes bibliques, l’usage liturgique, la distinction entre musique sacrée et profane, la sobriété stylistique (à l’unisson et sans accompagnement instrumental) et la pédagogie.

Boule When the so-called « Huguenot Psalter » was first published in 1562, containing all the 150 psalms, its success was immediate and resounded in all Europe and abroad. However, none of these psalms, neither text nor melody, was written by Calvin himself, and no more he was the inventor of psalm singing practise, since the churches of Strasbourg and Basel practised it a long time before Geneva. Nevertheless it seems appropriate to speak of the « Calvin Psalter », since all of this repertoire and this practise attests Calvin’s hand : the theological concept ; the exclusive choice of biblical texts ; the liturgical use ; the distinction between ecclesiastic and secular music ; the stylistic sobriety (in unison without instrumental accompaniment) ; the pedagogy.

Texte intégral - Full text Résumé - Abstract

Jérôme Cottin

« Ce beau chef d’œuvre du monde ». L’esthétique théologique de Calvin

« The World, This Beautiful Masterpiece ». Calvin’s Theological Aesthetics

489-510

Boule La lutte contre les idoles et la valorisation du second commandement du Décalogue ont masqué un élément important de la théologie de Calvin : elle est ouverte à l’esthétique. Sa pensée de Dieu revendique constamment la beauté et l’œuvre d’art, cités en tant que métaphores. Cette esthétique s’exprime dans sa théologie de la création et dans celle des sacrements. Elle est supportée par une pensée différenciée des signes, éléments à la fois linguistiques et plastiques, qui constitue les prémices de ce que l’on découvrira dans la sémiologie moderne.

Boule The struggle against the idols and the emphasis on the second commandment of the Decalogue have concealed an important element of Calvin’s theology : it is open to aesthetics. His view of God continually refers to beauty and art, for which he makes use of metaphors. His aesthetics comes to light in his theology of creation and of the sacraments. It is sustained by a differentiated theory of signs, i.e. both linguistic and plastic elements, which constitutes the beginning of modern semiotics.

Texte intégral - Full text Résumé - Abstract

Christian Grappe

Paul et la rhétorique. Regard sur l’histoire et les enjeux d’un débat

Paul and Rhetoric. A View on the History and the Stakes of a Debate

511-530

Boule L’approche rhétorique des épîtres de Paul, remise au goût du jour par H. D. Betz en 1975, renoue en fait avec une pratique illustrée dans les premiers temps de la Réforme notamment par Melanchthon et Calvin. Elle a alors contribué à mettre en valeur la dynamique de la Parole et à battre en brèche l’exégèse scolastique. Mais elle trouve ses racines, par delà certains théologiens médiévaux qui étaient partis en quête de l’intention de l’auteur, chez Augustin et Jean Chrysostome. Bien comprise, elle permet de mieux se mettre à l’écoute des diverses voix qui se font entendre au sein du canon et de s’affranchir d’une lecture fondamentaliste des textes.

Boule The rhetorical approach of the Pauline epistles, reintroduced by H. D. Betz in 1975, in fact revives a practice in use during the first decades of the Reformation, especially by Melanchthon and Calvin. At that time, it helped to bring to light the dynamic of the Word and to breach scholastic exegesis. Apart from certain medieval theologians who searched for the intention of the authors, its roots can be found in the works of Augustine and Chrysostom. This approach allows to listen more carefully to the several voices of the canon and to free oneself from a fundamentalist reading of the texts.

Notes & Documents

Texte intégral - Full text  

Michel Bouttier

Ernst Lohmeyer et le martyre

Ernst Lohmeyer and Martyrdom

531-533

Revue des livres - Book Reviews

Texte intégral - Full text

Autour de l'année Calvin
Histoire : Histoire ancienne (à suivre)

Calvin’s 500th birthday
History : Ancient History (to be continued)

Texte intégral - Full text

Livres reçus

Books received

Haut - Top