Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2010, tome 90, no 4

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Articles

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Marc de Launay

Genèse 1 – Une cosmogonie ?

Genesis 1 – A Cosmogony ?

465-477

Boule Une lecture strictement philosophique du texte de Genèse 1 met en lumière son extraordinaire composition, ainsi que les innovations remarquables qui en font un tournant dans l’histoire de notre culture : il s’agit, pour employer les termes de Cassirer, du passage d’une forme symbolique « mythe » à une autre forme, « religion », où le langage prend le pas sur le polymorphisme mythique en opérant du même coup une désubstantialisation de la nature. Le texte, de manière virtuose, mobilise toutes les ressources langagières qui lui permettent de faire entendre ce qu’est une création.

Boule A strictly philosophical reading of Genesis 1 brings to light its extraordinary composition as well as the remarkable innovations which make it a turning point in the history of our culture ; to use Cassirer’s terms, it represents the transition of the symbolic form of « myth » to another form, of « religion », in which the wording supplants mythical polymorphism and at the same time brings about a desubstantialization of nature. In a brilliant way the text mobilizes all the resources of language by which one can understand what « creation » means.

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Christophe Paya

Le discours d’envoi en mission de Matthieu 10 : état de la recherche et perspectives

The Mission Discourse of Matthew 10 : State of Research and Perspectives

479-499

Boule Le discours d’envoi en mission de Matthieu 10 a souvent été négligé, par l’Église et par les exégètes, à cause des divers problèmes pratiques et exégétiques qu’il pose. L’état de la recherche proposé dresse l’inventaire des principales questions soulevées et des grandes orientations de l’interprétation. En réponse, l’article propose deux directions de recherche : l’étude du rapport du discours du chapitre 10 à la finale du chapitre 28, et du rôle du rapport présent-futur comme clé d’interprétation.

Boule The Mission Discourse of Matthew 10 has often been neglected by the church and by the exegetes, because of the many practical and exegetical problems it raises. In this analysis of the recent history of interpretation, the essay lists the main questions raised, and the main directions of study. The article then offers two orientations of research : the study of the relationship of the mission discourse to the final commission of chapter 28, and of the role of the present-future relation as hermeneutical key.

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Jean-Pierre Bastian

Le protestantisme dans la latinité : une modernité religieuse de rupture en question

Protestantism in the Latin World : A Religious Modernity Breaking with Its Past Called into Question

501-520

Boule Le rapport du protestantisme à la latinité est exploré en perspective large, européenne latine et latino-américaine, et dans la longue durée : d’abord à partir des différenciations chrétiennes induites par les Réformes du XVIe siècle et leur opposition à la catholicité, puis par la manière dont il se maintint comme avant-garde idéologique dans un espace politico-religieux qui prétendit l’éradiquer ; enfin, les évolutions contemporaines sont interrogées dans la mesure où, tout en restant une religion de minorités actives et critiques, le protestantisme tend à devenir, dans ses manifestations évangéliques et pentecôtistes articulées aux communautés d’immigrés, une expression de la modernité tardive à la recherche d’expérience et d’un supplément d’âme émotionnel.

Boule This paper investigates the relationship between Protestantism and the Latin world in a wide perspective, regarding both the Latin countries in Europe and Latin America, and in the long term. First it deals with the Christian differentiations brought about by the Reforms of the sixteenth century and their opposition to the Catholic Church ; then with the ways in which Protestantism maintained itself as an ideological avant-garde in a political and religious space which intended to eradicate it ; finally we go into contemporaneous developments since, in its evangelical and Pentecostal manifestations in immigrant communities, Protestantism, while remaining a religion of active and critical minorities, tends to become an expression of late modernity seeking for experience and a more emotional expression.

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Élisabeth Parmentier

L’œcuménisme : avancées et perplexités des Églises issues de la Réforme

Ecumenism : Progress and Confusion of the Protestant Churches

521-541

Boule Les Églises issues de la Réforme ont repris dès le début du XXe siècle un processus de réconciliation mutuel et mené des dialogues, encore en cours, avec les autres Églises. L’œcuménisme se voit pourtant mis en difficulté aujourd’hui : après les premiers succès, l’étape suivante, qui devrait aboutir à des Déclarations mettant fin aux distanciations réciproques, a des incidences sur les identités et les pouvoirs respectifs ; diverses mutations et divers défis rendent obsolètes les méthodes jusqu’ici probantes. Cette étude examine trois difficultés touchant les Églises de la Réforme : les apories du consensus doctrinal classique ; la question de la création de structures réunissant les Églises réconciliées ; l’interrogation quant à la définition et au rôle d’un « profil protestant ».

Boule Since the beginning of the twentieth century the churches originating from the Reformation started a process of mutual reconciliation and organized still ongoing dialogues with the other churches. Nowadays, however, ecumenism finds itself in difficulty. After initial successes, the following stage, which should lead to declarations that put an end to the reciprocal alienation, affects the respective identities and authorities. Because of several changes and challenges, methods that used to be effective became obsolete. Three difficulties concerning the Protestant churches are examined here : the aporias of classical doctrinal consensus, the question of creating structures that reunite the reconciled churches, and the question of the definition and role of a « Protestant profile ».

Revue des livres - Book Reviews

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Histoire : Histoire ancienne (suite) - Moyen Âge-Byzance - XVIe-XVIIIe siècle

History : Ancient History (continuation) - Middle Ages-Byzantium - XVIth-XVIIIth Century

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