Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2011, tome 91, no 2

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Articles

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Marc Philonenko

Lux perpetua : Un dossier

Lux Perpetua : A File

145-156

Boule On s’est efforcé dans cette étude de découvrir l’origine et les occurrences de la locution lux perpetua, qui a donné son titre au dernier ouvrage de Franz Cumont.

Boule In this study we try to discover the origin and the occurrences of the expression lux perpetua, which also became the title of Franz Cumont’s last book.

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Beat Föllmi

La psalmodie anglaise du XVIe siècle à Isaac Watts (1719). Les mutations d’un genre

English Psalmody from the 16th Century to Isaac Watts (1719). The Transformation of a Genre

157-182

Boule Le chant des psaumes en langue anglaise est le fruit d’une longue évolution qui reflète aussi bien les débats théologiques que l’histoire douloureuse de la Réforme en Angleterre. Le psautier « officiel » de l’Église anglicane, le « Sternhold and Hopkins », paraît la même année que le psautier de Genève (1562). Ses paraphrases se caractérisent par une haute fidélité au texte biblique, même au prix de la qualité poétique. Au début du XVIIIe siècle, le poète Isaac Watts propose sa versification du psautier qui inaugure un changement radical des mentalités : le principe de la paraphrase fidèle à l’Écriture est abandonné au profit d’une poésie libre utilisant une herméneutique délibérément christologique.

Boule The singing of the Psalms in English is the result of a long development which reflects both the theological debates and the painful history of the Reformation in England. The « official » Psalter of the Anglican Church, the « Sternhold and Hopkins », appears in the same year as the Psalter of Geneva (1562). Its paraphrases are characterized by a great faithfulness to the Biblical text, even at the cost of its poetic quality. In the beginning of the 18th century the poet Isaac Watts proposes his versification of the Psalter, which inaugurates a radical change : the principle of faithful paraphrase of Scripture is abandoned in favour of free poetry that uses a deliberately Christological hermeneutics.

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Francis Guibal

La scène de l’humain. Esquisses d’anthropologie à la suite de Derrida et Levinas

The Stage of the Human Being. Anthropological Sketches Following Derrida and Levinas

183-197

Boule Spécialiste italien de Levinas et de Derrida, Silvano Petrosino a récemment retracé l’histoire de leur « rencontre » en y trouvant une inspiration pour penser à frais nouveaux la scène où se joue l’intrigue dramatique de l’humain. L’article suit quelques lignes majeures de cette interprétation suggestive, à la jonction mouvante de la vie et de l’esprit.

Boule Silvano Petrosino, an Italian specialist in Levinas and Derrida, recently related the history of their « encounter », which inspired him to rethink the scene of the tragic intrigue of the human being. The article studies some major lines of this suggestive interpretation, at the unsteady junction of life and spirit.

Etude critique - Critical Study

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Michel Matter

Le Code Théodosien, de Constantin à Théodose II (312-450)

The Theodosian Code from Constantine to Theodosius II (312-450)

199-224

Revue des livres - Book Reviews

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Théologie systématique (suite) - Sociologie - Théologie pratique
Sciences bibliques : Philologie-Epigraphie-Rhétorique - Généralités - Proche-Orient Ancien - Ancien Testament (à suivre)

Systematic Theology (continuation) - Sociology - Practical Theology
Bible : Philology-Epigraphy-Rhetorics - General - Ancient Near East - Old Testament (to be continued)

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