Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2012, tome 92, no 1

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PHILOSOPHIE, HERMÉNEUTIQUE,
SOLIDARITÉ

HOMMAGE À GILBERT VINCENT

Gilbert Vincent
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Matthieu Arnold, Daniel Frey et Christian Grappe

Hommage à Gilbert Vincent à l’occasion de son soixante-dixième anniversaire

3-4

Articles

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Jérôme Porée

Expliquer, comprendre et vivre la maladie

Sickness : Explaining, Understanding, Living

5-20

Boule La distinction entre expliquer et comprendre est familière aux philosophes formés à l’herméneutique. Elle n’exclut pas d’ailleurs le souci d’articuler les termes opposés. Il s’agit alors d’« expliquer plus pour comprendre mieux ». Mais cela signifie-t-il que tout puisse être compris ? La maladie est la preuve du contraire du moins la maladie telle qu’elle est vécue par le patient. Elle sanctionne une incompréhension plus grande que celle que surmonte ordinairement la dialectique de la compréhension. Si une phénoménologie de la maladie est possible, ce sera donc une phénoménologie sans herméneutique. Il n’est pas dit pourtant qu’une herméneutique vraiment critique ne puisse recevoir ultérieurement de celle-ci son instruction.

Boule The distinction between explanation and understanding is familiar to philosophers trained in hermeneutics, where the desire is often for a harmonious articulation of the two terms : « to explain more fully in order to understand better. » But does that cover all that can be said ? Sickness, or at least the way sickness is lived by the patient, proves the opposite : sickness implies a lack of understanding greater than our customary dialectics of understanding can overcome. If a phenomenology of sickness were possible, it would have to be a phenomenology without hermeneutics. That said, a genuinely critical hermeneutics might ultimately be drawn from a phenomenology of sickness.

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Olivier Abel

Du socius au prochain et retour

From « Socius » to Neighbour and Back

21-33

Boule Ricœur retourne l’opposition entre les relations courtes, proches, et les relations longues, anonymes, par l’idée que nous pouvons être « prochains » sous l’un et l’autre modes. Il est alors possible de mettre en tension une « politique » du proche et une éthique du « care », une sociologie de la proximité et une sagesse pratique du soin. Le déplacement des catégories fait voir leurs limites, et indique chez Ricœur ce retournement du souci qui se détache de soi pour se reporter sur les autres.

Boule Ricœur reverses the opposition between brief and close relations and long, anonymous relations by the idea that we can be « neighbours » under both modes. It becomes possible to put in creative tension a « politics » of neighbourliness and an ethic of care, a sociology of closeness and a practical wisdom of care. The change in nuance in these categories reveals their limits and shows how Ricœur turns on its head the concern which orientates itself away from self to occupy itself with others.

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Yves Bizeul

Protestantisme et démocratie

Protestantism and Democracy

35-47

Boule Le protestantisme a été en phase avec la modernité et a contribué, par cet intermédiaire, à l’avènement de la démocratie. Les grands principes théologiques des Réformateurs ont trouvé une traduction dans le langage séculier et ont favorisé l’avènement d’une conception horizontale du pouvoir, tandis que la structure ecclésiale décentralisée des Églises réformées ainsi que la théologie calviniste de l’alliance ont participé à la translation du lieu de pouvoir et à son évidement.

Boule Protestantism was in tune with modernity and contributed therefore to the rise of democracy. Translated into a secular language, the theological principles of Reformation promoted horizontal concepts of power, while the decentralized structure of the Reformed Churches together with the Calvinist Covenant Theology partook in the displacement of the space of power and in its disincorporation.

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François Xavier Cuche

La Bruyère et le respect des cultures

Jean de La Bruyère and Respect for Different Cultures

49-68

Boule Cette contribution s’interroge sur l’archéologie des notions étudiées dans le volume édité par G. Vincent La Partition des Cultures. Droits culturels et Droits de l’Homme. Elle s’arrête sur le cas de La Bruyère. À l’époque où celui-ci écrit Les Caractères, les notions de culture, de Droits de l’Homme, a fortiori de droits culturels, ne sont nullement établies. Néanmoins on en trouve de nombreuses approximations dans son œuvre. Attentif aux différences de civilisations comme à la détermination sociale des mœurs à l’intérieur d’une même nation, habité par un vif sentiment de la relativité, il condamne par avance tout ethnocentrisme, tout mépris de la culture des classes dominées. Et il ne le fait pas au nom d’un quelconque relativisme, mais fonde le respect des cultures sur la commune humanité et sur l’affirmation de la possibilité d’un universalisme.

Boule This study examines the archeology of ideas treated in the volume edited by Gilbert Vincent La Partition des Cultures. Droits culturels et Droits de l’Homme. We concentrate particularly on the case of La Bruyère. When La Bruyère wrote Les Caractères, notions of culture, of human rights, and even more so of cultural rights, were wholly unknown. Nevertheless, we can find numerous allusions to them in his works. Aware of differences of civilisation and of the societal programming of moral structures in the same nation, possessed of an acute sensitivity concerning relativism, La Bruyère anticipated later condemnations of ethnocentricity and later contempt for a dominant culture of the ruling classes. He did not achieve this in the name of any sort of relativism, but grounded the respect of different cultures in our common humanity and in the affirmation of the possibility of an universalism.

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René Heyer

Croyance chrétienne et fiction littéraire

Christian Belief and Literary Fiction

69-81

Boule Gilbert Vincent insiste sur la distinction à faire entre dogmatique et symbolique dans la lecture croyante de la Bible. Il est fait état ici d’un autre type de réception, celui de la fiction littéraire qui, dès l’antiquité, déjoue l’une et l’autre.

Boule Gilbert Vincent insists on the distinction to be made between dogmatic and symbolic in the religious reading of the Bible. It is stated here another type of reception, the one of the literary fiction which, from the antiquity, thwarts both.

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Michel Le Du

Les sciences de l’esprit sont-elles narratives ?

The Narrative Quality of Moral Sciences

83-96

Boule Le but de ce texte est à la fois de cerner la spécificité des sciences de l’esprit et de réfléchir à la place qu’occupe en leur sein la compréhension historique. Beaucoup d’auteurs s’accordent sur le fait qu’expliquer, dans bien des cas, revient à « raconter une histoire », mais on ne prête souvent pas assez attention au fait qu’au sein de cette locution le terme « histoire » revêt un sens relativement indéterminé, qui n’a pas toujours de lien substantiel avec l’histoire en tant que discipline. D’un autre côté, il semble difficile d’identifier entièrement le sens historique des Geisteswissenschaften à la forme narrative que leur discours prend parfois. La conclusion de l’article est qu’il convient de mettre en lumière une relation plus fondamentale entre sciences de l’homme et historicité, laquelle tient à une propriété du temps auquel elles s’adressent, qui n’est pas le temps naturel.

Boule The aim of this paper is to circumscribe the specificity of moral sciences and to figure out the role played among them by historical understanding. Many people agree that giving an explanation very often boils down to « telling a story », but one doesn’t always pay enough attention to the fact that in this phrase, the word story is taken in a rather broad sense and, accordingly, doesn’t always keep a direct connection with history as a subject matter. On the other hand, it seems impossible to identify the historical scope of moral sciences with the narrative form they sometimes adopt. The conclusion of the article is that we need to shed light on a more radical relation between Geisteswissenschaften and historicity. This relation can be explained by a distinctive property of the time they address, which is not natural time.

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Freddy Raphaël

« Malgré tout », « Trotzdem », « La’hén » : Esquisse d’une sociologie de l’espérance juive

« In Spite of Everything », « Trotzdem », « La’hen » : The Outlines of a Sociology of Jewish Hope

97-115

Boule De l’Israël antique jusqu’à l’époque contemporaine se déploie, malgré l’opprobre et la déréliction, l’affirmation que l’histoire a un sens. À la tentation de l’abandon s’opposent chez les Juifs, qui s’arc-boutent sur un passé réactualisé par la liturgie, le rite et l’étude, une vision et une attente.

Boule From Ancient Israel to the modern day, it is a current notion in Jewish thought that, in spite of opposition and disaster, history has a direction. Faced with the temptation to abandon this belief, the Jews resist by placing and bracing themselves on a past lived anew in liturgy, ritual and study, in vision and expectation.

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Matthieu Arnold

Gerhard von Rad dans les écrits de Paul Ricœur

Gerhard von Rad in the Writings of Paul Ricœur

117-137

Boule Parmi les nombreux exégètes auxquels Paul Ricœur se réfère dans ses écrits, Gerhard von Rad occupe une place à part : Ricœur le cite avec prédilection, durant des décennies et dans des contextes divers. Il s’intéresse surtout à la Théologie des traditions historiques d’Israël (1957), qui établit l’épaisseur historique des récits transmis par le peuple hébreu, enracinés dans des événements fondateurs sans cesse réinterprétés.

Boule Amongst the numerous Biblical commentators to whom Paul Ricœur refers in his writings, Gerhard von Rad occupies a distinctive place : Ricœur quotes him with particular enthusiasm across several decades and in a variety of contexts. Ricœur is especially interested in von Rad’s Theology of the Historical Traditions of Israel (1957), which demonstrates the historical depth of the narrative accounts transmitted by the Hebrew people, rooted in foundational events open to endless reinterpretation.

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Jean-Pierre Bastian

Religion et politique dans les révolutions latino-américaines contemporaines

Religion and Politics in Modern Latin American Revolutions

139-152

Boule Toute une symbolique religieuse imprègne les discours et les pratiques politiques latino-américaines. Les mouvements révolutionnaires nourris d’espérances millénaristes en sont un excellent analyseur. En dépit de leur anticléricalisme affiché, ils ont recours à un imaginaire de l’action et de la représentation informé par une culture catholique. Afin de discuter du rapport entre mouvements révolutionnaires et symbolique religieuse, il convient d’abord de poser la question du type de sécularisation qui caractérise la région latino-américaine, puis d’aborder les manières de comprendre les rapports entre religion et politique, enfin de proposer un essai de typologie des attitudes et des représentations religieuses auxquelles ont eu recours les acteurs révolutionnaires latino-américains.

Boule A definite religious symbolism marks Latin American political discourse and practice. Revolutionary movements which feed on millenarian hopes are an excellent example of this. Despite their public anticlericalism, these revolutions have employed a conceptual framework of action and representation shaped by Catholic culture. To analyse the relations between revolutionary movements and religious symbolism, we need first to discuss the type of secularization which characterises Latin America ; then to discuss the means of understanding the relation between religion and politics ; then to suggest a typology of the religious attitudes and representations which the main protagonists in the Latin American revolutions have employed.

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Daniel Frey

La Profession de foi de Jean-Jacques Rousseau

Jean-Jacques Rousseau’s Profession of Faith

153-174

Boule La Profession de foi du vicaire savoyard est sans conteste celle de Rousseau. Cette étude entend montrer que le philosophe y déploie sa pensée religieuse de façon plus systématique que dans ses autres écrits : commençant par la tragique question de l’intolérance religieuse, il entreprend de défendre la possibilité de connaître Dieu par une théologie naturelle opposée au matérialisme athée comme à la revendication de quelque révélation que ce soit. La profession de foi, toutefois, culmine dans une singulière référence à l’Évangile, dont il est possible dans la lignée des travaux de Gilbert Vincent d’interroger le fondement herméneutique.

Boule The Profession of faith of the Savoyard vicar indisputably is that of Rousseau himself. This paper shows that in this profession the philosopher lays out his religious thought in a more systematic way than in his other writings. Starting with the tragic problem of religious intolerance, he defends the possibility to know God by means of a natural theology opposed both to atheist materialism and to the claim of whatever revelation. However, the profession of faith culminates in a remarkable reference to the Gospel, the hermeneutical foundation of which one might question in line with Gilbert Vincent’s publications.

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Christian Grappe

« Jésus Christ a ôté toute différence de lieu ». Portée et pertinence d’une affirmation calvinienne

« Jesus Christ has removed all distinctions of place ». The Scope and Relevance of Calvin’s Statement

175-185

Boule La portée que revêt la proclamation par Jésus de l’avènement du Royaume de Dieu indépendamment du Temple de Jérusalem est ici envisagée en elle-même et à travers les prolongements qu’elle trouve dans l’ecclésiologie paulinienne. La pertinence de l’affirmation de Calvin selon laquelle « Jésus Christ a ôté toute différence de lieu » s’en trouve confortée.

Boule The scope of Jesus’ proclamation of the coming of the Kingdom of God independently of the Temple in Jerusalem is considered here on its own merits and through its instantiation in Paul’s ecclesiology. The relevance of Calvin’s affirmation that « Jesus Christ has removed all distinctions of place » is underlined and enhanced by these studies.

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Frédéric Rognon

L’éthique protestante et l’esprit du solidarisme. L’exemple de Charles Gide

Protestant Ethics and Solidarity-Economics. The Example of Charles Gide

187-203

Boule Le solidarisme représente une modalité alternative d’articuler religion et économie. Loin de la thèse wébérienne classique, il suggère une troisième voie entre capitalisme et collectivisme. La présente étude cherche à évaluer la teneur proprement protestante de ce mouvement, à travers huit topoi particuliers : la notion de « solidarité », le concept d’« individu », la conception du travail, le rapport à l’argent et au profit, le projet de « République coopérative », le jugement sur la « charité », l’appréhension de la foi, et, enfin, la démarche éthique. Capitalisme et solidarisme seraient ainsi deux descendants de la Réforme, deux traductions économiques d’une même matrice protestante.

Boule Solidarism is an alternative mode of articulation between religion and economics. Far from the classic Weberian thesis, it suggests a third way between capitalism and collectivism. This study evaluates the specifically Protestant quality of this movement, by the choice of eight topoi : the notion of solidarity, the concept of the individual, the concept of work, the relations towards money and profit, the project of a « Cooperative State », an analysis of charity, perceptions of faith, and, finally, ethics. Capitalism and solidarism seem to be both descended from the Protestant Reformation, two economic translations inside the same Protestant framework.

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Bibliographie de Gilbert Vincent

Bibliography of Gilbert Vincent

205-219
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