Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2012, tome 92, no 2

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Articles

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Alfred Marx

Job, les femmes, l’argent et la lune. À propos de Job 31

Job, Women, Money and the Moon. Concerning Job 31

225-240

Boule Job 31 se présente comme un long plaidoyer au cours duquel Job se propose de démontrer son innocence. Parmi les multiples fautes qu’il se défend d’avoir commis, deux sont tout particulièrement mises en exergue : l’adultère, v. 9-12, et, associé à l’appât de la richesse, l’attrait pour la lune, v. 24-28 qui, selon lui, en découle. Toutes dérivent, en dernière instance, du regard concupiscent porté sur les femmes, lequel, à l’instar de celui qu’Ève a porté sur l’arbre de la connaissance, est considéré par Job comme étant à l’origine de tous les maux qui frappent la société. Cette thèse originale se retrouve dans le Siracide. Elle connaîtra son plein épanouissement dans les milieux esséniens.

Boule Job 31 is presented as a long speech for the defence during which Job attempts to demonstrate his innocence. Amongst the manifold faults which he denies having committed, two in particular are highlighted : adultery (v. 9-12) and associated with a weakness for wealth the attraction for the moon (v. 24-28) which flows from it. These faults ultimately stem from seeing women in a sexually tempting way, which from the look cast by Eve towards the tree of the knowledge of good and evil onwards is considered by Job as at the origin of all the evils which dog society. This original theory can be found in Ecclesiasticus and finds its fullest flowering in Essenian culture.

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Jean Zumstein

Interpréter le quatrième évangile aujourd’hui. Questions de méthode

Interpreting the Fourth Gospel Today. Methodological Question

241-258

Boule Pour interpréter le quatrième évangile aujourd’hui, il convient d’être attentif à quatre aspects. L’exégète doit, tout d’abord, clarifier sa propre conception herméneutique. Il s’attachera, ensuite, à acquérir une connaissance sélective et structurée de l’histoire de la recherche. Troisièmement, s’il veut faire œuvre originale et utile, il s’efforcera, par une démarche critique, d’identifier les apories qui affectent la recherche récente. Finalement, il présentera son paradigme interprétatif, en prenant soin d’y inclure les questions essentielles posées par le texte de l’évangile.

Boule For the interpretation of the Fourth Gospel in our days one needs to pay attention to four aspects. First, the exegete has to clarify his own hermeneutical conception. Next, he will endeavour to acquire a selective and structured knowledge of the history of research. Thirdly, if he wants to do something original and useful, he will try to critically identify the aporias of recent research. Lastly, he will present his interpretative paradigm, taking care to include the relevant questions put by the text of the Gospel.

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André Gounelle

Histoire et temporalité chez Paul Tillich

History and Temporality in Paul Tillich

259-274

Boule Qu’est-ce qui donne sens au temps et détermine l’histoire ? Le passé, le présent ou le futur ? Pour Tillich, la réponse ne se trouve pas dans une des instances chronologiques, mais dans des moments qualitatifs privilégiés, les kairoi, où le « Royaume de Dieu s’approche » de nous, sans se confondre avec l’événement qui le manifeste. Le kairos est pour celui qui le vit à la fois un don et une exigence.

Boule What is it that gives meaning to time and defines history ? Is it the past, the present, the future ? For Tillich, the answer is not to be found in the realm of chronology, but in those qualitatively privileged moments, the kairoi, in which the Kingdom of God draws near, without being confused with the event which manifests it. For him who experiences it, the kairos is at once gift and demand.

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Francis Guibal

Le don et l’exigence : inéluctable responsabilité

Gift and Demand : An Unavoidable Human Responsibility

275-290

Boule La scène dramatique de l’humain provoque inévitablement la responsabilité des sujets qui s’y trouvent engagés. La lucidité ontologique ne saurait aller sans un engagement éthique affronté aux orientations contradictoires de la destruction et de l’accueil ; ce qui invite à reprendre la question redoutable du rapport qui s’y noue entre l’effectif de l’histoire et le transcendantal de la pensée.

Boule The tragic aspect of human being inevitably invites a response of responsibility in the subjects involved. Ontological lucidity cannot manage without an ethical commitment challenged by the contradictory poles of destruction and reception. This incites one to ask again the key question of the relationship between the business of history and the transcendental quality of thinking.

Revue des livres - Book Reviews

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Histoire des religions (suite) - Histoire de l’art - Musicologie
Philosophie - Philosophie de la religion - Théologie systématique
Sociologie - Théologie pratique (à suivre)

History of Religions (continuation) - History of Art - Musicology
Philosophy - Philosophy of Religion - Systematic Theology
Sociology - Practical Theology (to be continued)

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