Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2013, tome 93, no 2

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Articles

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Gilbert Dahan

L’exégèse de la Bible et l’usage du vernaculaire (XIIe-XIIIe siècles)

Biblical Exegesis and the Use of the Vernacular (12th and 13th centuries)

181-201

Boule Quelle est la place des langues vernaculaires, notamment du français, dans l’exégèse de la Bible au Moyen Âge ? Elle ne semble pas considérable. A l’inverse de l’exégèse juive, qui introduit souvent des termes vernaculaires (la‘azim) dans les commentaires, l’exégèse chrétienne n’en cite que très peu. Mais une exégèse vernaculaire se constitue peu à peu, surtout au XIIIe siècle, dont on voit des manifestations dans les traductions / paraphrases de textes bibliques (on utilise le terme de targum pour cette démarche spécifique) ou dans des sermons en français.

Boule What is the place of vernacular languages, principally of French, in the exegesis of Bible in the Middle Ages ? Very little, it seems. Unlike Jewish exegesis, which gives often vernacular glosses (la‘azim) in its commentaries, Christian exegesis rarely did this. But it is possible to see the slow birth of a vernacular exegesis, especially during the 13th century, when we observe signs of this in the translations / paraphrases of biblical texts (we use the term targum for this particular procedure) or in French sermons.

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Elisabetta Lurgo

« Nouveau Saint Paul » ou « Trompette de Satan » ? Le prophète Iacopo Brocardo. II. Les écrits et leur réception

“New St Paul” or “Satan’s Trumpet” ? The Prophet Iacopo Brocardo. (2) Writings and Reception

203-221

Boule Le prophète hétérodoxe Iacopo Brocardo semble incarner la transition des mouvements apocalyptiques populaires du Moyen Âge tardif, dont il est issu, vers le prophétisme réformé de la première modernité : on voit chez lui, en effet, des traces de joachimisme franciscain, mêlées à un fort penchant humaniste, au goût pour les langues, à la passion pour la cabale et à l’intérêt pour une réforme de type calvinien. Ce deuxième article, centré sur Brocardo écrivain et les étapes de sa vie à partir du procès pour hérésie à Vénise jusqu’à sa mort, vise à cerner de plus près les spécificités de sa pensée, à travers les références autobiographiques disséminées dans ses œuvres et les opinions et les jugements qu’ont portés sur lui ses contemporains. Il illustre la manière dont Brocardo concevait sa mission et sa vocation prophétiques.

Boule The heterodox prophet Iacopo Brocardo seems to incarnate the transformation of the popular apocalyptic movements of the late Middle Ages into which he was born, into Protestant prophetism of the early modern period. We see in him traces of Franciscan Joachimism, mixed with strong humanist leanings, a taste for languages, a passion for Cabalism and a curiosity towards Calvinist Protestantism. In this second article, centred on Brocardo as a writer and the events of his life from his trial for heresy in Venice until his death, we aim to identify the details of his thought, from his own writings and the opinions and judgements about him offered by his contemporaries. We show how Brocardo conceived of his prophetic mission and calling.

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Anne Ruolt

Petite histoire des récompenses. L’approche protestante de Louis-Frédéric François Gauthey (1795-1864)

A Short History of Rewards : A Protestant Approach from Louis-Frédéric François Gauthey (1795-1864)

223-246

Boule À partir des écrits pédagogiques du pasteur-pédagogue Gauthey (1795-1864), cet article s’interroge sur la légitimité, l’objet et la nature des « récompenses » dans un dispositif d’éducation populaire. Comparées aux positions des jansénistes (Cornelius Jansen, 1585-1638) et des jésuites (Ignace de Loyola, 1491-1556), sur la cartographie de l’histoire des courants pédagogiques, quelles sont les caractéristiques de cette théorie protestante des récompenses préconisée au XIXe siècle par Gauthey pour les écoles du dimanche françaises. Permet-elle de confirmer l’hypothèse de la doctrine du serf arbitre comme levier d’une pédagogie pro-récompenses ?

Boule Grounding itself in the writings on the art of teaching of the pastor and pedagogue L.-F. F. Gauthey (1795-1864), this article examines the aptness, the goal and the nature of « rewards » in the delivery of popular education. Compared to Jansenist positions (Cornelius Jansen, 1585-1638), as well as to Jesuit (Ignatius of Loyola, 1491-1556), what, on the graph of the history of teaching methods, are the characteristics of this Protestant reward-theory, developed in the 19th century by Gauthey for French Sunday schools ? Does it allow us to confirm the hypothesis of the doctrine of the incapacity of free will as the trigger of a pro-reward teaching method ?

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Histoire de l’art
Philosophie - Théologie systématique
Sociologie - Théologie pratique

History of Art
Philosophy - Systematic Theology
Sociology - Practical Theology

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