Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2013, tome 93, no 3

Texte intégral - Full text  Texte intégral (fichier PDF) - Full text (PDF file)

Résumé - Abstract  Résumé - Abstract

 

Texte intégral - Full text

Matthieu Arnold

Hommage à Albert Schweitzer

337-338

Articles

Texte intégral - Full text Résumé - Abstract

Christian Grappe

Le pavé dans la mare d’un étudiant de 26 ans : Le secret historique de la vie de Jésus. Ses antécédents et ses suites

A 26 Year-old Student Makes Waves : The Secret of Jesus’ Messiahship and Passion. Its Antecedents and Repercussions

339-358

Boule La thèse défendue par Albert Schweitzer dès son premier livre, Le secret historique de la vie de Jésus, était en fait en germe dès 1894. Il l’affinera au cours de ses travaux ultérieurs, et notamment dans les deux éditions successives de son maître ouvrage, Von Reimarus zu Wrede et Die Geschichte der Leben-Jesu-Forschung, mais sans revenir sur ce qui en était le cœur : une interprétation au pied de la lettre de Mt 10,23. Cela étant, le reproche qui lui fut adressé d’avoir dépeint un Jésus qui tenait un discours délirant l’a amené, entre ces deux éditions, à chercher à dédouaner Jésus de toute accusation de folie en supprimant un passage demeuré néanmoins emblématique et en ancrant bien davantage l’attente de Jésus dans l’univers de représentation du judaïsme de son temps.

Boule The idea defended by Albert Schweitzer in his first book, The Secret of Jesus’ Messiahship and Passion, germinated in 1894. He fine-tuned it in his later work, most notably in the two successive editions of his principal work The Quest for the Historical Jesus, but he did not radically depart from his original idea : a literal interpretation of Matthew 10.23. All the same, the criticism made of Schweitzer for painting a Jesus who spoke deliriously led him, between the two editions, to clear Jesus of any accusation of madness by suppressing a passage which is nonetheless emblematic and by anchoring Jesus even more in the interpretative world of contemporary Judaism.

Texte intégral - Full text Résumé - Abstract

Beat Föllmi

Albert Schweitzer : interprète et exégète de Bach

Albert Schweitzer : Interpreter and Exegete of Bach

359-376

Boule Dans sa biographie sur Jean Sébastien Bach (qui paraît en deux versions différentes respectivement en français en 1905 et en allemand en 1908), Albert Schweitzer expose son concept original du Thomaskantor : Bach y figure comme « musicien-poète », à l’image de Wagner et à l’opposé du type du compositeur romantique de musique absolue. Pour Schweitzer, Bach est à la fois architecte de grandes formes de construction musicales, poète et peintre (qui illustre la Parole divine) et mystique.

Boule In his biography of Johann Sebastian Bach (published in two different versions, first in French in 1905, then in German in 1908), Albert Schweitzer presents an idiosyncratic concept of the Thomaskantor : Bach is shown here as a “musician-poet” like Wagner, in contrast to the Romantic type of the composer of pure music. In Schweitzer’s view, Bach is at the same time an architect of the great forms of musical compositions, a poet and a painter (who illustrates the Word of God), and a mystic.

Texte intégral - Full text Résumé - Abstract

Matthieu Arnold

La prédication d’Albert Schweitzer, vicaire à la paroisse de Saint-Nicolas (1898-1912)

The Preaching of Albert Schweitzer, Pastor of St Nicolas (1898-1912)

377-395

Boule Les biographes d’Albert Schweitzer ne parlent guère de sa prédication. Pourtant, les sermons qu’il prononça entre 1898 et 1912 révèlent un prédicateur consciencieux et enthousiaste. Centrée sur le thème du Royaume de Dieu, sa prédication convie le croyant à l’action éthique dans les domaines de la mission au lointain et de l’action sociale, voire politique, en Europe. Alliant simplicité et profondeur, enracinée dans le message de Jésus, elle se caractérise aussi par ses qualités littéraires, comme le montre le sermon du 8 mars 1903 traduit en annexe.

Boule The standard biographies of Albert Schweitzer hardly speak of his preaching. However, the sermons he gave between 1898 and 1912 reveal a conscientious and enthusiastic preacher. Centred on the theme of the Kingdom of God, his preaching calls the believer to ethical action in the areas of overseas missions and of social (even political) action in Europe. Allying simplicity and profundity and rooted in the message of Jesus, his sermons are also characterised by their literary quality, as seen in his sermon of 8 March 1903 translated as an annex.

Texte intégral - Full text Résumé - Abstract

Karsten Lehmkühler

La « volonté de vie » et la religion historique. Le dernier cours d’Albert Schweitzer à l’Université de Strasbourg (1912)

« Will to Live » and Historic Religion : Albert Schweitzer’s Final Lectures in the University of Strasbourg (1912)

397-412

Boule Dans son dernier cours à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, Albert Schweitzer traite de « la religion devant les résultats de la théologie historico-critique et des sciences de la nature ». Au centre de sa réflexion se trouve la différence entre la religion « historique » et la religion « élémentaire » : tandis que la première épuise ses forces en protégeant des doctrines historiques héritées de la tradition, la seconde émerge dans le for intérieur de tout homme et n’est que pure « volonté de vie ». Aux yeux de Schweitzer, cette religion élémentaire peut se déployer dans le cadre d’une religion historique, pourvu que ses adeptes soient capables de spiritualiser les concepts religieux transmis et ne retiennent que leur signification éthique.

Boule In his final lecture-course in the Faculty of Protestant Theology in Strasbourg, Albert Schweitzer discussed « religion faced with the conclusions of historical-critical theology and the natural sciences ». Integral to his conclusions is the difference between « historic » religion and « basic » religion, where the former exhausts itself by defending historic dogmas inherited from a particular tradition, and the latter emerges from deep inside all people and is nothing other than a pure « will to live ». For Schweitzer, this basic religion can combine itself with a historic religion, on condition that the religion’s adherents are capable of bringing their religious concepts to a spiritual plane and retaining only their ethical meanings.

Etude critique - Critical Study

Texte intégral - Full text

Matthieu Arnold

Albert Schweitzer dans la mémoire des Africains

Albert Schweitzer in African Memory

413-421

Revue des livres - Book Reviews

Texte intégral - Full text

Sciences bibliques : Philologie - Généralités - Proche-Orient Ancien - Ancien Testament - Judaïsme - Nouveau Testament

Bible : Philology - General - Ancient Near East - Old Testament - Judaism - New Testament

Haut - Top