Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2013, tome 93, no 4

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Articles

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Jan Joosten

Traduire la Parole. La Septante à la lumière de l’histoire, de la philologie et de la théologie

Translating the Word. The Septuagint in the Light of History, Philology and Theology

481-497

Boule Traduire le texte de la Bible dans une langue que les gens comprennent peut sembler une évidence aujourd’hui. Pourtant, les juifs de langue grecque qui, les premiers, ont produit une traduction des textes sacrés du judaïsme pour qu’elle soit lue à la place du texte source ont pris une décision lourde de conséquences. La présente étude évoquera quelques éléments de l’arrière-plan historique de la Septante qui expliquent cette décision, illustrera la dynamique interculturelle développée dans la traduction et proposera une interprétation théologique de la démarche initiée par les traducteurs judéo-hellénistiques et continuée dans le christianisme jusqu’à nos jours.

Boule Translating the Bible into a language people can understand may seem self-evident today. Nevertheless, the Greek-speaking Jews who first translated sacred Jewish texts with a view to reading the translation instead of the source text took a momentous decision. This study enumerates elements in the historical background of the Septuagint that may explain this decision ; it explores the intercultural dynamics developed in the version ; and it proposes a theological interpretation of the procedure initiated by the Judaeo-Hellenistic translators and continued in Christianity until today.

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Christoph Strohm

Le Catéchisme de Heidelberg. Sa naissance, son profil théologique et l’histoire de sa recherche

The Heidelberg Catechism. Its Origins, Theological Profile and History of Research

499-517

Boule Le présent article s’attache à la genèse du Catéchisme de Heidelberg, qui constitue un texte de consensus : le Palatinat, où il parut, fut une sorte de laboratoire, où convergèrent les différentes tendances du protestantisme réformé. C’est pourquoi, on a pu discerner dans le Catéchisme des influences tant melanchthoniennes que zwingliennes ou calviniennes, comme le montre par exemple la doctrine de la Cène. En outre, le Catéchisme se démarque nettement du « culte des idoles » romain. Il souligne l’interdiction des images, fonde les bonnes œuvres sur la gratitude du croyant et fait de la providence divine la pointe du message réformateur.

Boule This article discusses the origins of the Heidelberg Catechism as a consensus text : the Palatinate, where it was promulgated, was a sort of laboratory where different Reformed tendencies converged. This explains the existence of Melanchthonian, Zwinglian and Calvinist influences in the text, as exemplified by its teaching on the Eucharist. This catechism also distances itself clearly from Roman Catholic « worship of idols » : it underlines the prohibition on images, grounds good works in believers’ gratitude and makes divine providence the keystone of the Protestant message.

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Maria-Cristina Pitassi

Théologie genevoise du XVIIIe siècle et libéralisme. Généalogie ou mythologie ?

Eighteenth-Century Genevan Theology and Liberalism. Genealogy or Mythology ?

519-536

Boule L’article s’interroge sur la théologie genevoise du XVIIIe siècle, de celle de Jean-Alphonse Turrettini, dont l’enseignement post-orthodoxe devait faire l’objet de vives controverses, à celle des générations successives que l’article « Genève » de l’Encyclopédie décrivait comme étant d’inspiration fondamentalement socinienne. L’analyse de trois thèmes – l’interprétation individuelle de l’Écriture et le rapport avec la tradition réformée, la relation entre la raison et la révélation et la figure de Jésus – montre, au-delà de certains lieux communs, la complexité de la théologie de l’époque et la difficulté qu’il y a à établir des filiations trop directes avec la théologie libérale du XIXe siècle.

Boule The article deals with theological discourse in Geneva in the 18th century, from Jean-Alphonse Turrettini, whose post-orthodox teachings brought about much controversy, to the theology of successive generations which the « Geneva » entry in the Encyclopédie described as of fundamentally Socinian inspiration. Analysis of three themes – individual interpretation of the Scriptures and the relationship to the Reformed tradition, the relationship between reason and Revelation, and the figure of Jesus – shows (even given certain commonalities) the complexity of the theology at that time and the difficulty of establishing links which are too direct with the liberal theology of the 19th century.

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André Birmelé

Le ministère dans le dialogue entre les Églises de la Réforme et l’Église catholique romaine

The Ministry in Protestant-Catholic Dialogue

537-551

Boule Après 50 années de dialogue œcuménique entre les Églises marquées par la Réforme du XVIe siècle et l’Église catholique romaine à propos du (des) ministère(s), deux articulations se révèlent être les enjeux majeurs : l’articulation entre Église et Ministère ainsi que celle entre le ministère ordonné et le ministère de tous les baptisés. La présente étude montre comment toutes les questions ouvertes se concentrent sur cette double problématique qui constitue un défi majeur pour la recherche œcuménique actuelle.

Boule After 50 years of ecumenical dialogue concerning the ministry (or ministries) between Churches influenced by the 16th Century Reformation and the Roman Catholic Church, two « links » are revealed as the major factors : the link between Church and ministry and the link between the ordained ministry and the ministry of all baptized people. This study shows how all the public questions are concentrated in the end around these two questions, which are a principal challenge for contemporary ecumenical research.

Revue des livres - Book Reviews

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Histoire : Généralités - Histoire ancienne - Byzance-Moyen Âge - XVIe-XVIIIe siècle - XIXe-XXIe siècle
Histoire des religions

History : General - Ancient History - Byzantium-Middle Ages - XVIth-XVIIIth Century - XIXth-XXIst Century
History of Religions

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