Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2014, tome 94, no 2

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Articles

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Emmanuel Weiss

Le supplice de la « catapulte » (καταπέλτης) en 4 Maccabées

Death by Catapult in 4 Maccabees

129-135

Boule Dans le quatrième livre des Maccabées, les sept frères sont soumis entre autres au supplice de la « catapulte » (καταπέλτης). L’emploi de ce terme pour désigner un instrument de torture est assez rare dans la littérature grecque. L’examen des occurrences parallèles montre que le sens employé par l’auteur de 4 Maccabées ne se retrouve que dans l’œuvre de Chariton d’Aphrodisias.

Boule In the Fourth Book of Maccabees, seven brothers are tortured, among other things, on a « catapult » (καταπέλτης). The use of this word as signifying an instrument of torture is very unusual in Greek literature. Examination of parallel occurrences shows that the meaning employed by the author of 4 Maccabees occurs only in the work of Chariton of Aphrodisias.

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Irene Dingel

Religion et politique dans les éloges funèbres des souverains des XVIe et XVIIe siècles

Religion and Politics in Royal Funeral Orations in the 16th and 17th Centuries

137-161

Boule Les éloges funèbres protestants n’avaient pas pour seule fonction de réconforter ceux qui restaient ; ils servaient aussi à résumer des étapes importantes et des faits remarquables de la vie du défunt, en les narrant et en les interprétant. Souvent, les éloges funèbres des souverains politiques au XVIe et au XVIIe siècles coulaient ces derniers et leur action dans un moule biblique ou historique. On donnait du sens à l’action du défunt, en recourant à des topoi connus. Ainsi, ces discours pouvaient avoir des fonctions diverses : non seulement cultiver la mémoire, mais encore exhorter, diffuser des conceptions relatives au « bon ordre » ou encore présenter la bonne manière de coordonner la politique et la religion.

Boule Protestant funeral orations had more than the function of comforting mourners, they also served to summarise the principal stages and remarkable deeds of the life of the deceased, by narrating and interpreting them. The funeral orations of political sovereigns in the 16th and 17th centuries were often couched in biblical or historical moulds : meaning was given to the deceased’s actions by reference to familiar biblical/historical subjects. So these speeches had diverse functions : not only to honour someone’s memory, but to exhort, to spread notions of “good order” or even to present the best way of managing politics and religion together.

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Jack McDonald

Anglicanisme et abolition de l’esclavage dans l’Empire britannique

Anglicanism and the Abolition of Slavery in the British Empire

163-176

Boule On fondait l’esclavage dans l’Europe du XVIIIe siècle sur des arguments bibliques et philosophiques, ainsi que sur l’inépuisable marché anglais du sucre cultivé aux Antilles. Dans ce contexte, la question se pose : « Pourquoi l’abolition ? » Le facteur majeur sur le plan religieux en est l’influence des quakers, qui luttent avec acharnement dans la seconde moitié du XVIIIe siècle contre la traite négrière et pour l’égalité sociale en Angleterre. Le facteur politique majeur est la Révolution française et ses suites haïtiennes, qui forcent l’Angleterre à décréter l’abolition afin d’éviter des révoltes dans ses propres colonies antillaises. L’abolition est ainsi une réussite quaker et jacobine plutôt qu’anglicane.

Boule Slavery was justified in 18th century Europe on biblical and philosophical grounds, and the British market for sugar necessitated the Caribbean slave plantations. In this context, the question « why did abolition occur at all ? » seems pertinent. The principal religious factor is the rise of the influence of the Quakers, who in the second half of the 18th century campaigned doggedly for abolition and for more equality in British national life. The principal political trigger is the French Revolution and its overspill into the mass slave-revolt on St Domingue, which culminated in Haitian independence and terrified the British Parliament into abolishing the slave trade to discourage revolt and independence in its own Caribbean colonies. Abolition is more a Quaker and a Jacobin achievement than an Anglican one.

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Ken Yamamoto

La douleur de Dieu. Actualité de la théologie de Kazoh Kitamori

The Suffering of God. The Contemporary Relevance of the Theology of Kazoh Kitamori

177-192

Boule Parmi les théologiens du XXe siècle, Kazoh Kitamori (1916-1998) est l’un des premiers qui ont tenté de penser « le Dieu capable de souffrir » et ceci en faisant appel à des notions spécifiques à sa culture d’origine. L’article présente et analyse son ouvrage, Théologie de la douleur de Dieu, qui a inspiré Le Dieu crucifié de Jürgen Moltmann (1926-), afin de mettre en évidence la contribution du théologien japonais mais aussi de chercher à surmonter les obstacles qu’il a rencontrés.

Boule Among theologians of 20th century, Kazoh Kitamori (1916-1998) is one of the first who tried to reflect on “the God capable of suffering”, employing some notions specific to his own culture. This article presents and analyses his book, Theology of the Pain of God, which inspired The Crucified God of Jürgen Moltmann (1926-), in order to bring out the contribution of the Japanese theologian but also to move beyond some of the obstacles he had encountered.

Revue des livres - Book Reviews

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Théologie systématique (suite)
Sociologie - Théologie pratique
Sciences bibliques : Généralités (à suivre)

Systematic Theology (continuation)
Sociology - Practical Theology
Bible : General (to be continued)

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