Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2015, tome 95, no 1

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Articles

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Michael Langlois

Les manuscrits de la mer Morte à l’aune de la philologie matérielle

The Dead Sea Scrolls Against the Yardstick of Material Philology

3-31

Boule Cet essai propose une méthodologie d’étude des manuscrits de la mer Morte qui tienne compte de leurs caractéristiques matérielles. Le contexte archéologique, le support d’écriture, l’agencement, la paléographie, l’orthographe, les divisions, les annotations, et la rédaction de ces rouleaux doivent faire l’objet de la plus grande attention, chacun de ces aspects étant à même d’influencer la compréhension que l’on a des œuvres littéraires ainsi véhiculées.

Boule This paper offers a methodology for the study of the Dead Sea Scrolls that takes into account their material features. Archaeological context, writing medium, layout, palaeography, orthography, divisions, annotations, and the redaction of these manuscripts must be diligently studied, for each of these aspects may influence our understanding of the literary works under consideration.

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Alice Lamy

L’ontologie accidentelle eucharistique à Paris et à Oxford (XIIIe-XIVe siècles). L’exemple de Pierre d’Ailly dans les Questions sur les livres des Sentences (IV, 5-6)

Eucharistic Ontologies of Accidence in Paris and Oxford in the 13th and 14th Centuries. The Example of Pierre d’Ailly in the Questions on the Books of the Sentences (IV, 5-6)

33-57

Boule Dans leurs doctrines eucharistiques, les commentateurs médiévaux opèrent de profondes modifications sur la conception aristotélicienne des catégories et des universaux qui traduisent l’être. En effet, ils cherchent à comprendre dès le début du XIIe siècle la teneur concrète et apparente de ce qui subsiste sur l’autel après la transsubstantiation. Les accidents comme la quantité et la qualité endossent un rôle ontologique majeur, défendu par les réalistes comme Thomas d’Aquin et contesté par les nominalistes comme Guillaume d’Ockham dont Pierre d’Ailly se fait l’héritier dans ses Questions sur les livres des Sentences (IV, 5-6).

Boule In their eucharistic doctrines, medieval commentators brought about profound modifications in the Aristotelian conception of the categories and the universals which translate being. From the beginning of the 12th century, they try to describe the concrete and visible content of what remains on the altar after transubstantiation. The accidents as quantity and quality assume a major ontological role, defended by realists like Thomas Aquinas and disputed by nominalists like William of Ockham, whose successor is Pierre d'Ailly in his Questions on book IV (5-6) of Peter Lombard’s Sentences.

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Anton Schindling

Primus Truber (Primož Trubar), le « Luther slovène »

Primus Truber (Primož Trubar), the Slovenian Luther

59-70

Boule Aujourd’hui, Primus Truber (1507 ?-1587) est une figure symbolique nationale pour la République de Slovénie : elle se souvient que, par ses traductions et par ses impressions d’écrits bibliques et réformateurs, il a créé la langue slovène écrite. Prêtre catholique et chanoine du diocèse de Ljubljana / Laibach, il s’est tourné vers la Réformation à la fin des années 1540 et il est devenu prédicateur luthérien dans des villes libres d’Empire du Sud de l’Allemagne et dans le Wurtemberg. C’est dans le Wurtemberg que, avec le soutien du duc Christophe, il a travaillé à ses traductions en slovène et qu’il a fourni les impressions de l’« établissement pour la diffusion de la Bible » de Hans Ungnad ; issu de la noblesse, ce noble émigré pour sa foi venait, comme Truber, de l’Autriche centrale.

Boule Today, Primus Truber (1507 ?-1587) is a national symbolic figure in the Republic of Slovenia, where people remember that, by his translations and editions of biblical and Reformation literature, he created the written Slovene language. Catholic priest and canon of the Diocese of Ljubljana / Laibach, he embraced the Reformation at the end of the 1540s and became a Lutheran preacher in the Free Cities in the south of the Holy Roman Empire and in Württemberg. It was in Württemberg that, with the support of Duke Christoph, he worked on his Slovene translations and that he produced copies of the « Establishment for the Diffusion of the Bible » of Hans Ungnad ; of noble stock, this aristocrat exiled for his faith came, like Truber, from central Austria.

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Antoine Altieri

Phénoménologie de l’expérience amoureuse et manifestation de Dieu

The Phenomenology of the Experience of Being in Love and the Manifestation of God

71-91

Boule Nous nous proposons dans cet article de procéder à une phénoménologie de l’expérience amoureuse. L’enjeu d’une telle analyse phénoménologique est d’illustrer, sur base de la seule expérience décrite et de toute la pureté phénoménologique de cette description, à quel titre la phénoménologie peut en effet, sans se trahir elle-même, porter une proposition théologique.

Boule We propose in this article to outline a phenomenology of the experience of being in love. The goal of this phenomenological analysis is to illustrate on the sole basis of described experience, and of the phenomenological purity of this description, the extent to which phenomenology can, without traducing itself, convey theological meaning.

Revue des livres - Book Reviews

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Musicologie - Histoire de l’art
Philosophie - Théologie systématique (à suivre)

Musicology - History of Art
Philosophy - Systematic Theology (to be continued)

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