Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2015, tome 95, no 2

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Articles

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James Hirstein

Corrections autographes de Martin Luther. Le Tractatus de libertate christiana d’après les éditions de 1520 et de 1521 : des suggestions d’émendation

Autographic Corrections by Martin Luther. The Tractatus de Libertate Christiana According to the 1520 and 1521 Editions : Suggestions of Emendation

129-163

Boule Des corrections autographes de Martin Luther ont été découvertes dans un exemplaire de l’editio princeps de l’Epistola lutheriana ad Leonem Decem et du Tractatus de libertate christiana (Wittenberg, [Rhau-Grunenberg], 1520). Cet exemplaire conservé par la Bibliothèque Humaniste de Sélestat (cote K 809o) a appartenu à Beatus Rhenanus et contient aussi des corrections et des annotations marginales autographes de sa part. Le livre de Rhenanus a servi de modèle d’impression à l’édition de [mars] 1521 attribuée à l’éditeur Adam Petri de Bâle. L’officine de Petri a tenu compte de presque toutes les interventions manuscrites. L’édition suivante du même éditeur de [septembre] 1521 présente aussi certaines différences. Des études ultérieures porteront sur les interventions de Rhenanus et sur les autres changements nombreux effectués par Petri. Les corrections demandées par Luther seront traitées ici. Notre but est de les analyser et de suggérer des émendations au texte reçu (WA 7, 41-73).

Boule Manuscript corrections by Martin Luther have been discovered in a copy of the editio princeps of the Epistola Lutheriana ad Leonem Decem and the Tractatus de Libertate Christiana (Wittenberg, [Rhau-Grunenberg], 1520). The copy preserved in the Humanist Library of Sélestat (Shelf number “K 809o”) belonged to Beatus Rhenanus and also contains corrections and marginal annotations in his hand. Rhenanus’ book was used as printers’ copy for the edition of [March] 1521 attributed to the publisher Adam Petri of Basel. Petri’s print-shop took into account nearly all of the manuscript entries. The following edition of [September] 1521 attributed to the same publisher also displays some differences. Further studies will be devoted to Rhenanus’ entries and the many other changes made by Petri. The corrections requested by Luther will be considered here. Our goal is to analyze them and to suggest emendations to the standard text (WA 7, 41-73).

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Jean-Pierre Bastian

Récit de voyage et piété évangélique. Les journaux de voyage au Levant de Valérie de Gasparin-Boissier (1813-1894) et de ses deux serviteurs

Travelogue and Evangelical Piety. The Levantine Travel Journals of Valérie de Gasparin-Boissier (1813-1894) and Her Two Servants

165-181

Boule De manière tout à fait exceptionnelle dans la littérature de voyage, deux domestiques de la comtesse de Gasparin ont laissé leur propre version du périple effectué au Levant en 1847 dont elle rendit également compte. Bien que réduites en taille par rapport à l’imposant Journal en trois tomes rédigé par la comtesse, ces relations sont à lire en parallèle. Elles mettent continuellement en avant la subjectivité et l’univers religieux de référence de leurs auteurs, à teneur piétiste. Ils s’inscrivent dans ce que l’on peut appeler une communauté herméneutique composée de maîtres et de domestiques dont il faut saisir le contexte afin de comprendre la perception partagée et l’interprétation convergente de l’altérité rencontrée.

Boule An exceptional case in travel literature, two of the countess of Gasparin’s domestics left their own version of the 1847 journey to the Levant she recounted. Though reduced in length compared to the countess’ massive three-volume Journal, these relations must be read in parallel. They continually convey the authors’ subjectivity and pietistic religious worldview. They are part of what might be called a hermeneutical fellowship of masters and domestics whose context must be grasped in order to understand their shared perception and converging interpretation of otherness.

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Gilbert Vincent

Exégèse, herméneutique, théologie. I. Entre philosophie et théologie : l’œuvre de Paul Ricœur

Exegesis, Hermeneutics, Theology. I. Between Philosophy and Theology : The Work of Paul Ricœur

183-215

Boule L’œuvre de Paul Ricœur dérange, comme toute œuvre qui interroge les habitudes de classement disciplinaire. Cette œuvre philosophique ferait-elle trop de place à la religion et à la théologie ? Le reproche de « crypto-théologie » adressé à son auteur est injuste, car ce dernier n’avance jamais masqué. Outre que la force de ce reproche est à la mesure d’une conception de la laïcité qui ne fut pas celle du législateur en France, ni celle défendue par l’auteur lui-même, il y va, dirons-nous, d’une étrange méconnaissance des conditions pragmatiques et institutionnelles de toute création de pensée. Afin de rendre mieux justice à cette œuvre, à ses « écarts » disciplinaires et aux effets culturels possibles de ces derniers, nous ferons appel, plutôt qu’à la notion de discipline, à celle de champ. Appliquée à la philosophie et à la théologie, celle-ci ne permettrait-elle pas d’éviter une approche trop antagoniste de leurs rapports ?

Boule Paul Ricœur’s work disturbs, as does any work that questions the customary classification of disciplines. Does this philosophical work make too much room for religion and theology ? The reproach of “crypto-theology” against its author is unfair, since he never hides it. The strength of this reproach is indicative of a concept of laity different from that of the French legislator and which was not defended by the author himself. It also betrays a strange ignorance of the pragmatic and institutional conditions of all creative thinking. In order to better do justice to this work, to its disciplinary “departures” and to their possible cultural effects, we will use the notion of field rather than discipline. If applied to philosophy and theology, could it not help avoid such an antagonistic view of their relationship ?

Revue des livres - Book Reviews

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Théologie systématique (suite)
Sociologie - Théologie pratique

Systematic Theology (continuation)
Sociology - Practical Theology

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