Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2015, tome 95, no 3

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Articles

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Daniel Frey

La croyance de l’enfant selon Rousseau. Émile à la lumière des philosophie et psychologie de la religion

Childhood Belief According to Rousseau : Emile in the Light of the Philosophy of Religion and the Psychology of Religion

265-287

Boule L’intérêt des pages que Rousseau consacre à la croyance de l’enfant, dans l’Émile, a souvent été ignoré en raison de la fameuse Profession de foi du Vicaire savoyard qu’elles ont pourtant pour fonction d’introduire. En quittant la perspective étroite des études rousseauistes pour adopter la double perspective de la psychologie de la religion et de la philosophie de la religion, cette étude cherche à expliquer et à discuter la thèse de Rousseau selon laquelle l’enfant, faute d’être capable de concevoir l’idée de Dieu, ne croit pas en Dieu mais en ceux qui le lui présentent.

Boule The interest of the pages which Rousseau devotes in Emile to childhood belief has often been eclipsed by the famous Confession of faith of a Savoyard Vicar, which these pages are supposed to introduce. By leaving behind the narrow perspective of Rousseau Studies and adopting a double perspective of the psychology of religion and philosophy of religion, this article hopes to explain and discuss Rousseau’s thesis that the child, incapable of conceiving the idea of God, does not believe so much in God as in the people who present the idea of God.

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Matthieu Arnold

Albert Schweitzer et l’éducation

Albert Schweitzer and Education

289-304

Boule Albert Schweitzer n’est pas réputé comme pédagogue. Pourtant, l’éducation a joué un rôle capital non seulement dans son milieu familial mais encore dans ses projets humanitaires, en Europe puis en Afrique. Schweitzer en enseigné en tant que Privatdozent, en tant que Directeur du « Stift » et en tant que vicaire ; c’est d’ailleurs du haut de la chaire pastorale qu’à Strasbourg, il a développé des réflexions sur l’éducation.

Boule Albert Schweitzer is not well known as an educationalist. However, education played an important role not only in his family life but also in his humanitarian projects in Europe and then in Africa. Schweitzer was a teacher in his capacity as a free lecturer, as director of the Protestant Seminary in Strasbourg and also as a local pastor. Furthermore, he developed his reflections on education principally through the sermons he delivered in Strasbourg.

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Gilbert Vincent

Exégèse, herméneutique, théologie. II. Les engagements théologiques de Paul Ricœur

Exegesis, Hermeneutics, Theology. II. The Theological Commitments of Paul Ricœur

305-337

Boule Dans le champ théologique, l’exégèse, plus que la théologie – soupçonnée d’adopter souvent un tour spéculatif – a été le partenaire privilégié de Paul Ricœur. Pourtant, à cette préférence jamais désavouée, correspondent deux approches herméneutiques distinctes, qui vont se relayer dans le temps : l’une, qui, largement inspirée de Mircea Eliade, fait le plus grand cas de la notion de symbole ; l’autre qui, faisant fond sur la théorie de la métaphore, permet d’inscrire mieux les textes bibliques dans le champ de la littérature et, grâce à un nouveau couplage entre « poétique » et « monde possible », d’articuler littérature et éthique. Or, cette dernière perspective permet – nous tenterons de le montrer – de faire droit, mieux que la première, au discours théologique et à la dialectique constitutive de ce dernier et de l’exégèse.

Boule In the field of theology, exegesis – more than the theology suspected of adopting too speculative an approach – was a privileged companion of Paul Ricœur. But within this preference (which he never denied) lie two distinct hermeneutical approaches, which take their turn over time : the first, largely inspired by Mircea Eliade, makes much of the notion of symbol ; the second, grounded in the theory of metaphor, better allows us to see the biblical texts as literature and, thanks to a novel coupling of “the poetic” and “the possible world”, to connect literature and ethics. We will try to show in this paper that this second perspective gives more room than the first to theological discourse and to the dialectic which constitutes theology and exegesis.

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Marc Vial

Dieu jusque dans le néant. Sur la kénose

God Right up to Nothingness. On Kenosis

339-357

Boule Soumettant à la critique le modèle de la christologie kénotique, qui voit dans le dépouillement du Logos le renoncement à certaines des propriétés de sa divinité, on conçoit ici la kénose comme la condition concrète dans laquelle la majesté de Dieu s’exprime et s’atteste. On tient en effet qu’il convient non pas de comprendre la kénose en fonction de la définition traditionnelle, solidaire d’une approche théiste, des perfections de Dieu, mais, à partir de l’acte par lequel le Christ se dépouille pour entrer dans le néant du péché et de la mort, attestant ainsi sa divinité, de forger des concepts propres à exprimer la manière concrète dont Dieu a décidé d’être Dieu et de se manifester comme tel. Loin de donner lieu à on ne sait quelle spéculation sur le congé donné par le Christ à quelques-uns de ses attributs divins, la prise au sérieux de la kénose conduit à reconfigurer les concepts correspondant aux propriétés divines.

Boule Criticising the kenotic model of christology, which sees in the stripping of the Word the laying aside of several of the properties of its divine status, we conceive of kenosis in this article as the concrete condition in which the majesty of God is expressed and witnessed. We hold that it is less useful to understand kenosis by assuming the theistic definition of God’s perfections, than by beginning with the act in which Christ strips himself to enter into the nothingness of sin and death, witnessing in this way to his divinity, and then by creating concepts appropriate to expressing the concrete manner in which God has decided to be God and to reveal himself as God. Far from leading to any speculation on the rest given by Christ to this or that divine atttribute, taking kenosis seriously leads to a reconfiguration of the concepts which correspond to the divine properties.

Revue des livres - Book Reviews

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