Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2016, tome 96, no 1

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Articles

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Marc Philonenko

La sainte Congrégation de Jérusalem

The Holy Congregation of Jerusalem

3-8

Boule La « sainte Congrégation de Jérusalem », mentionnée dans le Midrash Qôhélét Rabba, est une communauté essénienne de la ville sainte.

Boule The « Holy Congregation of Jerusalem », mentioned in the Qohelet Rabba Midrash, was an Essenian community in the holy city.

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Francis Rapp

L’art oratoire de Geiler de Kaysersberg : passion et savoir-faire

Geiler von Kaysersberg’s Oratory : Passion and Know-How

9-17

Boule Les sermons de Jean Geiler de Kaysersberg, prédicateur à la cathédrale de Strasbourg de 1478 à 1510, nous sont connus grâce à ses notes personnelles ainsi qu’à celles que prirent certains de ses auditeurs. Profondément religieux, ce docteur en théologie avait renoncé à faire carrière à l’université. Apprendre aux fidèles à combattre le mal et à pratiquer le bien, telle était la mission qu’il estimait être la sienne et dont il s’acquitta passionnément, en usant d’un savoir constamment enrichi et d’un savoir-faire dont une imagination fertile multipliait les procédés.

Boule The sermons of Johannes Geiler von Kaysersberg, preacher in Strasbourg Cathedral from 1478 to 1510, are known to us thanks to written notes set down by the author as well as by some of their original listeners. This deeply religious doctor of theology had given up a potential university career. Teaching the faithful to combat evil and do good was the mission he gave himself and which he worked at with passion, employing a constantly developing understanding and a savoir-faire which his fertile imagination enriched and expanded.

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Gilbert Vincent

Temps de l’indignation, temps de la prophétie. Lectures ricœuriennes. I. Les sources prophétiques de l’indignation

Times of Indignation and Times of Prophecy. Ricœurian Readings. I. The Prophetic Sources of Indignation

19-55

Boule Il semble qu’il n’y ait quasiment rien en commun entre la littérature prophétique et la parole pauvre, parfois réduite au cri, de ceux qui aujourd’hui se désignent souvent comme des « Indignés ». Il se trouve pourtant, alors qu’il n’a pas pu connaître ces mouvements récents, que le philosophe Paul Ricœur a suggéré, à de multiples reprises, qu’il existe de fortes similitudes entre la prophétie biblique et l’indignation évoquée à l’instant, et que toutes deux, en tout cas, gagnent à être comprises l’une à partir de l’autre. C’est ce que nous tenterons de faire dans cette étude, composée de deux parties.

Boule It might seem that there is virtually nothing in common between prophetic literature and the meagre words – sometimes reduced to mere crying-out, of those we often term today the “indignant”. But we find, even though he was not in a position to be familiar with these modern movements, that the philosopher Paul Ricœur repeatedly suggested that there are close similarities between biblical prophecy and the types of public indignation seen today, and that both of them effectively benefit from being understood in relation to each other. This article, written in two parts, is an attempt to do this.

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Jean-Pierre Bastian

Pentecôtisme et pratiques de médiation politique au Brésil

Pentecostalism and Lobbying in Brazil

57-70

Boule Depuis une trentaine d’année, le Brésil vit un changement religieux notoire avec l’émergence d’Églises évangéliques et pentecôtistes de masse. Elles mobilisent aujourd’hui 22 % de la population et entrent en concurrence avec l’Église catholique dans une logique de marché. La pluralité religieuse qui en découle a favorisé l’apparition de dirigeants religieux traduisant en termes politiques leur aura charismatique. Dès lors, un groupe de pression, toujours plus nourri, connu sous le nom de bancada evangélica, a vu le jour au sein du parlement brésilien depuis 1987, défendant des positions conservatrices en termes d’éthique familiale et sexuelle. L’article analyse les rapports corporatistes et le clientélisme qui caractérisent l’action politique de ces nouveaux acteurs sociaux et le type de sécularisation qui en découle.

Boule For thirty years, Brazil has experienced a marked religious shift with the rise of Evangelical and Pentecostal religious movements. These churches now constitute 22 % of the population and are competing with the Catholic Church in a “market” approach to religion. This new religious plurality favours the appearance of religious leaders expressing their charisma in political action. A lobby known as the bancada evangélica has been active in the Brazilian parliament since 1987, defending conservative positions in family and sexual ethics. This article analyses the corporatist and client relationships which characterise the political action of these new social actors, and the types of secularisation which result.

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