Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2016, tome 96, no 2

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Articles

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Christian Grappe

Le début du quatrième évangile (Jean 2 à 5), témoin d’un dialogue avec d’autres traditions religieuses ?

The Beginning of the Fourth Gospel (John 2-5), Witness to a Dialogue With Other Religious Traditions ?

113-125

Boule Il est frappant de constater que, en Jean 2 à 5, on voit Jésus réaliser des signes qui ne sont pas habituels dans la tradition juive et partir à la rencontre de personnages non juifs ou pour le moins syncrétistes. L’hypothèse de lecture ici défendue est que l’auteur du quatrième évangile suggère ainsi que Jésus surpasse, après les avoir rejoints sur leur propre terrain, ceux en lesquels Samaritains ou païens plaçaient leur espérance : Dionysos et son culte (Jn 2,1-11) ; Jacob et le sanctuaire du Garizim (Jn 4) ; les dieux ou en tous cas les cultes guérisseurs (Jn 5,1-9).

Boule It is striking to note that in John 2-5 we see Jesus performing signs which are unusual in Jewish tradition and encountering non-Jews and syncretising Jews. The postulate defended here is that the author of the Fourth Gospel suggests in this way that Jesus – having encountered them on their home ground – surpasses those in whom Samaritans or pagans placed their trust : Dionysus and his cult (John 2 :1-11), Jacob and the temple of Gerizim (John 4), and the gods or at least cults of healing (John 5 :1-9).

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Matthieu Arnold

Les oraisons funèbres de Martin Luther pour les Électeurs de Saxe (1525, 1532) et son Sermon von der Bereitung zum Sterben (1519)

Martin Luther’s Funeral Sermons for the Electors of Saxony (1525 and 1532) and His Sermon von der Bereitung zum Sterben (1519)

127-142

Boule Le sermon funèbre prononcé par Martin Luther lors des obsèques de Jean le Constant (1532) prend sa source non pas dans ses sermons funèbres de 1525 à l’occasion du décès de Frédéric le Sage, mais dans son petit traité de préparation à la mort, le Sermon von der Bereitung zum Sterben (1519).

Boule The sermon given by Martin Luther at the funeral of Elector John the Steadfast (1532) has as its source not the funeral sermon given by him in 1525 on the death of Elector Frederick the Wise, but his short treatise on preparing for death, the Sermon von der Bereitung zum Sterben of 1519.

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Gilbert Vincent

Temps de l’indignation, temps de la prophétie. Lectures ricœuriennes. II. Prophétie et philosophie. Pour un « universel d’intention »

Times of Indignation and Times of Prophecy. Ricœurian Readings. II. Prophecy and Philosophy : Towards a « Universal of Intention »

143-183

Boule L’indignation prophétique peut être reconnue – elle l’a été – comme l’une des sources majeures de la critique de l’injustice et, tout d’abord, comme l’une des formes les plus vives de protestation contre la religion instituée. Mais si la prophétie a souvent été considérée comme un phénomène culturel annonciateur, à sa façon, d’une éthique universaliste, elle a parfois, y compris récemment, été reçue comme porteuse d’un particularisme messianique conquérant, hétéronome dans son inspiration. Nous verrons que l’herméneutique ricœurienne, qui défend une conception généreuse de l’autonomie, nous permet de faire droit à un concept de singularité compatible avec celui d’universalité et de découvrir ainsi la discrète parenté entre prophétie et philosophie.

Boule Prophetic indignation can be recognised – and has been – as one of the principal sources of criticism of injustice, and first and foremost as one of the liveliest forms of protest against institutional religion. But if prophecy has often been considered a cultural phenomenon which is a harbinger in its own way of a universalist ethic, it has sometimes, and recently, been seen as conveying an all-conquering messianic particularism, heteronomous in its inspiration. We will see that a Ricœurian hermeneutic which advocates a generous conception of autonomy will permit us to arrive at a concept of singularity compatible with universality and to discover the distinct family relationship between prophecy and philosophy.

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Théologie systématique
Musicologie - Sociologie - Théologie pratique

Systematic Theology
Musicology - Sociology - Practical Theology

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