Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2016, tome 96, no 3

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Articles

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Alfred Marx

Job et les pauvres, un rapport ambigu

Job and the Poor, an Ambiguous Relationship

229-247

Boule Le livre de Job contient deux passages assez étonnants où Job parle de la condition des pauvres, le premier, en Jb 24,1-12, où il témoigne d’une extrême compassion pour leur sort, le second, en Jb 30,1-8, où, après avoir fait étalage de sa charité, il affiche un souverain mépris pour eux. Cette attitude ambivalente fait problème et pose la question du vrai rapport de Job aux pauvres.

Boule The Book of Job contains two quite astonishing passages where Job speaks of the condition of the poor. The first is Job 24 :1-12, where he demonstrates an extreme compassion for their predicament ; the second is Job 30 :1-8, where, having displayed his charity, he then exhibits a hefty contempt for them. This ambiguous attitude is problematic and raises the question of the true relationship between Job and the poor.

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Dominique Angers

L’insistance lucanienne sur l’identité des destinataires et des bénéficiaires de la basileia et de sa proclamation

Luke's Insistence on the Identity of the Recipients and Beneficiaries of the Kingdom and of Its Proclamation

249-265

Boule La présente étude cherche à analyser la notion de Royaume/Règne de Dieu, dans le diptyque lucanien, à partir d’un angle d’approche parfois négligé dans la recherche, l’angle identitaire/ecclésiologique. Elle se concentre sur les données qui ont trait à l’identité des destinataires et des bénéficiaires de la basileia et de sa proclamation. Un constat s’impose : Luc a un intérêt particulier pour cette question. En effet, il fait interagir la vaste majorité des occurrences de basileia avec la thématique identitaire. En outre, certaines occurrences clés (comme le premier emploi du terme dans le troisième évangile, Lc 1,33, et les occurrences qui, dans les Actes, forment une vaste inclusion, Ac 1,3.6 ; 28,23.31) vont également dans ce sens.

Boule The intent of the present study is to analyze the concept of the kingdom/reign of God in Luke-Acts from the standpoint of ecclesiology. It thus focuses on an issue that is rarely studied in conjunction with the notion of the kingdom in Lucan studies, namely, the identity of the believing community. More specifically, it considers questions of identity concerning both the recipients and the beneficiaries of the basileia itself, as well as of its proclamation. This article suggests that Luke is highly interested in these matters. The vast majority of occurrences of basileia in Luke-Acts confirm this, as do some key occurrences (e.g., the very first mention of the term, in Lk 1 :33, and the occurrences that form an inclusio in Acts, Ac 1 :3,6 ; 28 :23,31).

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Gilbert Vincent

Temps de l’indignation, temps de la prophétie. Lectures ricœuriennes. III. Prophétie : apocalyptique ou poétique ?

Times of Indignation and Times of Prophecy. Ricœurian Readings. III. Prophecy : Apocalyptic or Poetic ?

267-310

Boule Face à la prophétie, l’herméneutique définit un devoir d’hospitalité symbolique qui oblige la philosophie à faire un examen critique de certaines de ses notions, susceptibles d’apparaître comme des préjugés hyper-rationalistes. Toutefois, n’est-il pas de la responsabilité du philosophe de procéder, sans arrogance, à l’examen complémentaire des vicissitudes qu’a connues la réception du discours prophétique, fascinée, à ce qu’il semble, par l’annonce de catastrophes politiques et cosmiques, mais sensible aussi au dessin poétique d’une espérance méta-politique ? Nous montrerons, après Ricœur, qu’une critique herméneutique de la prophétie est légitime, justifiée par la lecture même de la littérature prophétique.

Boule Faced by prophecy, hermeneutics feels duty bound to show a polite hospitality which obliges philosophy to undertake a critical examination of some of its own ideas, which can then appear as hyper-rationalist prejudices. However, isn’t it part of the philosopher’s responsibility to conduct himself without arrogance to a parallel examination of the vicissitudes familiar to the reception of prophetic discourse, a reception seemingly enthralled by the declaration of political and cosmic catastrophes, but also sensitive to the poetic depiction of a meta-political hope ? We will show, following Ricœur, that a hermeneutical critique of prophecy is legitimate and justified by the reading of prophetic literature itself.

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Guilhen Antier

Penser la fin de l’histoire à l’ère post-historique. Un point de vue théologique sur l’économico-politique

Imagining the End of History in a Post-historical Era. A Theological Commentary on Economics and Politics

311-329

Boule La notion de fin de l’histoire est-elle périmée, comme voudrait le faire croire un certain libéralisme économico-politique aujourd’hui triomphant, ou conserve-t-elle une pertinence, quitte à devoir être repensée selon d’autres catégories que celles de l’hégéliano-marxisme dont elle provient ? Problématisée théologiquement, critiquée philosophiquement et redéployée sur le plan éthique, la fin de l’histoire désigne la possibilité d’un monde ouvert qui vaut d’être soutenue contre toute tentation de la clôture.

Boule Is the idea of the end of history outdated (as contemporary economico-political liberalism triumphantly claims) or is it still valid even if it needs re-imagining along other lines than the Hegelianism and Marxism from which it emerged ? Whether conceived as a theological conundrum, criticised philosophically or redeployed in ethical directions, the end of history points to the possibility of an open world which is worth supporting against all temptations to close it down.

Revue des livres - Book Reviews

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Sciences bibliques (à suivre) : Judaïsme - Nouveau Testament

Bible (to be continued) : Judaism - New Testament

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