Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2016, tome 96, no 4

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Articles

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Gerd Theissen

La foi en Jésus-Christ relie-t-elle ou sépare-t-elle les religions ? Réflexions sur la christologie dans le pluralisme religieux

Does Faith in Jesus Christ Draw Religions Closer Together or Push Them Apart ? Reflections on Christology in the Context of Religious Pluralism

365-380

Boule Dans le dialogue entre les religions, la christologie apparaît comme un obstacle en raison de sa prétention à l’absoluité. Or le christianisme peut s’ouvrir au dialogue entre les religions précisément sur la base de l’affirmation de l’unité de Dieu et de l’homme en Jésus-Christ : le monothéisme radical de l’homme Jésus étudié de manière historico-critique relie le christianisme aux religions du monde occidental ; la mystique christique du Christ du kérygme jette un pont en direction de la religiosité mystique et cosmique des religions orientales.

Boule Christology could appear an obstacle to interfaith dialogue because of its claims to absoluteness. But Christianity could open itself to interfaith dialogue from the very starting-point of the affirmation of the unity of God and humankind in Jesus Christ : Jesus’ own monotheism, seen in a historical-critical way, links Christianity with the other Western religions, whilst the mystical Christology of the Christ of the kerygma is a bridge towards the cosmic religious consciousness of the Eastern religions.

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Daniel Frey

Comment justifie-t-on une croyance religieuse ? Retour sur le débat épistémologique entre William James et William Clifford

How Do We Justify a Religious Belief ? A Return to the Epistemological Debate Between William James and William Clifford

381-401

Boule En revenant sur le débat épistémologique entre James et Clifford, dont l’issue semble favorable au premier, la présente étude entend montrer qu’une épistémologie de la croyance religieuse bien comprise, c’est-à-dire qui ne cherche ni à justifier rationnellement les croyances religieuses ni à les condamner, ne peut que tenter de décrire l’entrelacement des raisons de croire et de la volonté de croire par lesquels les sujets légitiment leurs croyances.

Boule By looking again at the epistemological debate between James and Clifford, which James seemed to win, this study aims to show that an epistemology of a properly understood religious belief, that is : one which seeks neither to justify religious beliefs rationally nor to dismiss them out of hand, can only proceed by describing the intertwining of the reasons for belief and the will to believe through which human subjects legitimise all their beliefs.

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Frédéric Rognon

Dietrich Bonhoeffer, Jean Lasserre et la sainteté. Repenser la lettre du 21 juillet 1944 à la lumière de deux documents inédits

Dietrich Bonhoeffer, Jean Lasserre and Holiness. Rethinking the Letter of 21 July 1944 in the Light of Two Unpublished Documents

403-421

Boule La lettre de captivité rédigée par Dietrich Bonhoeffer le 21 juillet 1944 a donné lieu à une riche littérature secondaire. Mais aucun de ces commentaires n’a cherché à éclairer l’évocation d’une conversation tenue à New York en 1931 avec Jean Lasserre, par le biais de textes dont ce dernier serait l’auteur. La prise en compte de deux documents inédits permet de chasser quelques quiproquos, de croiser les regards des deux amis sur la notion de « sainteté », et au final d’esquisser l’hypothèse d’une influence théologique réciproque entre Dietrich Bonhoeffer et Jean Lasserre. La relecture de la fameuse lettre de prison ne s’en trouve que mieux ajustée.

Boule The letter which Dietrich Bonhoeffer wrote in prison on 21 July 1944 has given rise to a rich secondary literature. But none of these commentaries has sought to cast light on its evocation of a conversation which took place in New York in 1931 with Jean Lasserre, which we now do by means of texts which Lasserre wrote. Taking these two unpublished documents into account allows us to discard several confusions, to compare the views of these two friends on the notion of holiness, and finally to sketch a hypothesis of a mutual theological influence between Bonhoeffer and Lasserre. Interpretations of Bonhoeffer’s letter from prison can only be improved in the light of this study.

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Michael Welker

Qu’est-ce qui constitue la théologie en tant que telle ?

What Exactly is Theology in Itself ?

423-437

Boule La présente contribution est issue de dialogues avec des juristes et des théologiens allemands et anglo-saxons sur la dogmatique juridique et théologique. Elle propose une esquisse de neuf plans qui, dans leurs liens réciproques, font ressortir le poids normatif de la théologie, aujourd’hui souvent méconnu. À côté d’aspects classiques sont aussi pris en compte des plans tels que la responsabilité scientifique et la responsabilité éthique en situation, l’éthos professionnel dans ses multiples dimensions et le cadre institutionnel complexe dans lequel s’élabore une théologie solide. Toutes ces dimensions nourrissent les formes de la piété individuelle et l’expression commune de la religiosité, qu’elle soit faiblement ou fortement élaborée. Elles sont, à leur tour, influencées par elles.

Boule This paper is the result of dialogues with German and English-speaking jurists and theologians on legal and theological dogmatics. We outline nine schemas which through their mutual links bring out the normative weight of theology, a discipline often poorly known today. Alongside classical aspects, we also take into account factors such as scientific responsibility, the responsibility which adheres to situation ethics, professional ethics in various dimensions and the complex institutional framework in which substantial theology is established. All these dimensions nourish forms of individual religiosity and communal expressions of piety, whether these are weakly or strongly concretised : any which way, these are in turn influenced by the schemas we outline.

Revue des livres - Book Reviews

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Sciences bibliques (suite) : Ancien Testament
Histoire : Généralités - Histoire ancienne - Moyen Âge - XVIe-XVIIIe siècle - XIXe-XXIe siècle
Histoire des religions

Bible (continuation) : Old Testament
History : General - Ancient History - Middle Ages - XVIth-XVIIIth Century - XIXth-XXIst Century
History of Religions

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