Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2017, tome 97, no 4

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Articles

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Wolfgang Breul

Martin Bucer et les anabaptistes de Hesse. L’ordonnance relative aux mœurs de Ziegenhain (1539)

Martin Bucer and the Anabaptists of Hesse. The Ziegenhain Order of Discipline (1539)‎

497-526

Boule Sous le règne du landgrave Philippe, Martin Bucer fut le théologien réformateur le plus influent du landgraviat de Hesse. En raison du développement important de l’anabaptisme en Hesse dans la seconde moitié des années 1530, il fut appelé à Marbourg. Grâce à sa capacité de dialogue, il fut l’artisan de l’un des rares accords, au XVIe siècle, entre les anabaptistes et la grande Église protestante dans le landgraviat. En même temps, par l’ordonnance ecclésiastique de Ziegenhain (1539), il créa une ordonnance qui, avec la discipline ecclésiastique, le ministère des anciens et la confirmation, renfermait des éléments importants pour les Églises protestantes de l’époque moderne.

Boule Under the reign of Landgrave Philip, Martin Bucer was the most influential theologian of the Reformation in the Landgraviate of Hesse. Because of the significant growth of Anabaptism in Hesse in the second half of the 1530s, Bucer was summoned to Marburg. Thanks to his capacity for dialogue, he was responsible for one of the rare agreements in the 16th century between Anabaptists and the majority Protestant Church in the landgraviate. At the same time, through the Ziegenhain Order of Discipline (1539), he created an order, which alongside church discipline, the ministry of elders and confirmation, set boundaries in important elements for the Protestant Churches of the modern era.

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Gilbert Schrenck

Les livres de théologie dans la bibliothèque du chirurgien François Rasse des Neux (c. 1525-1587)

The Books of Theology in the Library of the Surgeon François Rasse des Neux (c. 1525-‎‎1587)‎

527-544

Boule Le chirurgien parisien François Rasse des Neux, possesseur d’une des bibliothèques les plus riches de son temps, s’est constitué un fonds théologique hautement révélateur de son intérêt pour cette matière. L’analyse de ses lectures permet ainsi de se faire une idée de la foi et des convictions d’un huguenot engagé dans le camp de la Réforme à l’époque des guerres de religion. Acquis par achats, prêts et dons, les ouvrages religieux gardent la trace de puissantes solidarités intellectuelles à l’échelon européen, tout en restituant le catalogue des grandes questions qui ont interpellé le médecin dans sa quête. La curiosité de Rasse pour la théologie permet finalement de s’interroger sur la nature même de son protestantisme.

Boule The Parisian surgeon François Rasse des Neux, owner of one of the richest libraries of his day, amassed a theological collection highly revealing of his interest for the discipline. Analysis of his books gives us a good idea of the faith and convictions of a Huguenot committed to the Reformation’s camp during the French Wars of Religion. Acquired by purchase, loans and gifts, the religious books bear the marks of powerful intellectual solidarities at the European level. They also allow us to reconfigure the major questions which struck Rasse in his researches : his curiosity for theology ultimately allows us to wonder about the basic nature of his Protestantism.

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Beat Föllmi

Musique luthérienne et polémique confessionnelle. La musique solennelle Gaudium Christianum de Michael Altenburg pour le premier centenaire de la Réforme en 1617

Lutheran Music and Confessional Polemics. Michael Altenburg's Solemn Music Gaudium Christianum for the First Centenary of the Reformation in 1617‎

545-558

Boule Le premier centenaire de la Réforme de 1617, à l’aube de la Guerre de Trente ans, a lieu dans un contexte confessionnel tendu. En Saxe électorale, le prédicateur Matthias Hoë von Hoënegg déploie une polémique particulièrement violente contre l’Église romaine et les calvinistes. Le pasteur et compositeur thuringien Michael Altenburg (1584-1640) reprend cette polémique dans sa musique Gaudium Christianum pour le jubilé de 1617. Le nouveau style musical utilisé, en provenance du nord de l’Italie, apparaît alors que les luthériens ont besoin de redéfinir et de réajuster leur identité confessionnelle. La musique monumentale d’Altenburg (ainsi que celle de Schütz et de Praetorius à Dresde) ne dénonce pas seulement les « hérésies » des autres, mais elle fustige aussi les pratiques musicales, jugées pauvres et dépouillées, des autres confessions protestantes.

Boule The first centenary of the Reformation in 1617, at the dawn of the Thirty Years’ War, took place in a tense confessional context. In the Electorate of Saxony, the preacher Matthias Hoë von Hoënegg used particularly violent polemics against both the Roman Church and the Calvinists. The Thuringian pastor and composer Michael Altenburg (1584-1640) picked up this polemic in his piece Gaudium Christianum for the 1617 jubilee. The new musical style he used, with its origins in Northern Italy, appeared just as Lutherans needed to redefine and readjust their confessional identity. Altenburg’s monumental music (along with that of Schütz and of Praetorius in Dresden) did not simply denounce others’ “heresies”, but also castigated other Protestants’ musical practices, judged poor and denuded.

Revue des livres - Book Reviews

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Sciences bibliques : Généralités - Judaïsme - Nouveau Testament
Histoire : Histoire ancienne - XVIe-XVIIIe siècle

Bible : General - Judaism - New Testament
History : Ancient History - XVIth-XVIIIth Century

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