Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses

RHPR 2018, tome 98, no 2

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Articles

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Christian Grappe

Le motif de l’espérance en Hébreux. Son importance à la lumière de l’Ancien Testament, de la littérature intertestamentaire et en fonction de la place qui lui revient au sein de l’épître

The Theme of Hope in Hebrews. Its Importance in the Light of the Old Testament, of the ‎Intertestamental Literature and according to Its Place within the Epistle

117-136

Boule Le motif de l’espérance ne revient qu’à six reprises en Hébreux. Il n’en revêt pas moins une importance réelle. Tous les passages concernés présentent une connotation eschatologique que le motif a progressivement acquise, comme l’illustre une enquête menée dans la Septante et dans la littérature intertestamentaire. Ces passages s’avèrent eux-mêmes d’une importance particulière au sein de l’écrit et s’intègrent pleinement dans ce que l’on peut considérer comme ses principales lignes de force. Ils en reflètent à la fois les tensions et les enjeux et s’intègrent à la fois dans le circuit de la Parole et dans la représentation renouvelée de l’accès à Dieu qu’il entend à la fois défendre et promouvoir.

Boule Though the theme of hope occurs only six times in Hebrews, its importance cannot be denied. In all the passages where it appears, the eschatological dimension that the word gradually acquired in the Septuagint and in the intertestamental Literature is effective. These passages are themselves of great importance within the epistle and are fully consistent with its main purpose. They reflect its major tensions and issues, taking place both within the circle of the Word and the conception of the renewed access to God the text wants to express and to promote.

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Matthieu Arnold

« Il faut enseigner aux chrétiens… » Martin Luther et l’éducation

‎“Christians must be taught...” Martin Luther and Education‎

137-154

Boule Martin Luther a accordé une importance capitale à l’instruction et à l’éducation des enfants – les filles comme les garçons. Elles rendent les êtres humains aptes à servir Dieu à la fois dans le règne spirituel – en tant que prédicateurs – et dans le domaine temporel, et à lutter ainsi contre le diable. Luther a exprimé ces idées non seulement dans ses traités Aux magistrats de toutes les villes d’Allemagne pour les inciter à ouvrir et à entretenir des écoles chrétiennes (1524) et Prédication sur le devoir d’envoyer les enfants à l’école (1530), mais encore dans certains de ses grands écrits réformateurs, dans ses catéchismes, dans ses écrits sur la vie conjugale, voire dans ses lettres.

Boule Martin Luther lent a key importance to the instruction and education of children (both girls and boys), which he thought made human beings capable of serving God in the spiritual kingdom (as preachers) as well as in the earthly kingdom, and of fighting against the devil. Luther developed these ideas not only in his treatise To the Councilmen of all Cities in Germany (1524) and A Sermon on Keeping Children in School (1530) but also in some of his major Reformation writings, in his catechisms, in his writings on married life and even in his letters.

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Jean-Pierre Bastian

Une interprétation sociologique de la diffusion mondiale d’un christianisme de l’émotion

A Sociological Interpretation of the Global Spread of a “Christianity of Emotion”‎

155-171

Boule Alors que le christianisme en Europe perd son emprise sur la société, le pentecôtisme poursuit une progression continue aux périphéries de l’Occident. Bien qu’informé au départ par la culture religieuse protestante nord-américaine, il est devenu un christianisme de l’émotion, de terrain aussi bien protestant que catholique et messianique, une quatrième expression du christianisme au côté du protestantisme, du catholicisme et de l’orthodoxie. Il participe de l’émiettement du religieux dans la modernité tardive et s’inscrit dans un marché religieux global.

Boule Whilst Christianity in Europe loses its purchase on society, Pentecostalism advances constantly on the fringes of the West. Although informed at the outset by North American Protestant religious culture, it has become a Christianity of emotion whether on Protestant, Catholic or Messianic territory, a fourth distinct expression of Christianity alongside Protestantism, Catholicism and Orthodoxy. It is one aspect of the crumbling of the religious in late modernity and is one product in a global religious market.

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Antoine Altieri

Phénoménologie de l’expérience de plénitude et « métamorphose de la finitude ». Pour une phénoménologie de la « grâce »

The Phenomenology of the Experience of Plenitude and “Metamorphosis of Finiteness”. Towards ‎a Phenomenology of “Grace”‎

173-191

Boule Nous nous proposons dans cet article de mettre en jeu un dialogue : dialogue entre une analyse phénoménologique du sentiment de « plénitude », d’un côté, et « philosophie de l’expérience religieuse », de l’autre – telle qu’Emmanuel Falque l’expose (notamment dans le Triduum philosophique). Cette mise en dialogue aura pour objet, d’une part, de déterminer un lieu commun aux deux sphères d’analyse (tout particulièrement la présence comme présence non substantielle), et, d’autre part et ce faisant, de proposer, en phénoménologue « tout court », une piste de réflexion phénoménologique sur la notion théologique de « grâce ».

Boule We propose in this article to initiate a dialogue between a phenomenological analysis of the feeling of “plenitude” on the one side and “the philosophy of religious experience” on the other – as Emmanuel Falque expounds it, in particular in his Triduum philosophique. This dialogue aims on the one hand to determine a common place for both spheres of analysis (especially “presence” as “nonsubstantial presence”) and having done that, on the other hand to propose (simply as a phenomenologist) a phenomenological line of thought about the theological notion of “grace”.

Revue des livres - Book Reviews

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Théologie systématique - Éthique
Théologie pratique - Sociologie

Systematic Theology - Ethics
Practical Theology - Sociology

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